Juliette Huret, une oreille attentive pour les parents

Juliette Huret Psychologue

Psychologue à l’École des Parents de Guyancourt, Juliette Huret reste à l’écoute des familles Guyancourtoises grâce à une permanence téléphonique, active depuis le confinement.

« Les familles et les habitants avaient été informées de la mise en place de cette ligne d’écoute et pouvaient appeler  les mardis et vendredis entre 14 h et 16 h » indique Juliette Huret, habituée à recevoir les Guyancourtois dans les murs de la boutique de l’École des Parents.

Depuis le 16 mars, les rendez-vous en chair et en os ont été remplacés par des discussions téléphoniques.

« Même si nous n’avons pas forcément reçu beaucoup d’appels, il y avait un réel besoin. Les échanges étaient forts » précise la professionnelle.

À l’autre bout du fil, des parents parfois à bout, jonglant entre le télétravail, la gestion des tâches ménagères et les devoirs des enfants scolarisés en maternelle ou en élémentaire.

Faire redescendre la pression

« L’idée de cette ligne d’écoute était de permettre un espace de parole, de dédramatiser un peu, d’aider les familles à mettre des mots, à prendre de la distance et à faire diminuer la pression par rapport au travail scolaire. Je leur expliquais notamment qu’ils n’étaient pas des enseignants » se souvient Juliette, sollicitée en grande partie pour des questions liées à la gestion des devoirs à la maison et du confinement.

Une période, selon elle, particulièrement anxiogène et propice à exacerber les difficultés déjà existantes.

Des parents créatifs

Les familles ont composé aussi le numéro de la psychologue pour discuter de la perte de rythme et de repères temporels des enfants :

« ils étaient très en attente de conseils pratiques et concrets. Nous avons par exemple réfléchi ensemble à l’aménagement de plannings adaptés à l’âge des enfants et à leurs besoins. Je leur ai aussi parfois envoyé des supports pédagogiques, comme une bande-dessinée pour expliquer le Covid-19 aux tout-petits, des plaquettes de prévention sur différentes thématiques ou des liens vers des sites spécialisés … ».

Juliette a adapté sa façon de travailler devant l’urgence de la situation où l’enjeu de chaque entretien téléphonique a été d’analyser, de comprendre les difficultés pour ensuite essayer de trouver des solutions avec les familles. Les parents, de leur côté, n’ont pas manqué de créativité pour rendre plus ludique le travail scolaire, « certains ont créé des jeux pour stimuler les enfants dans leurs apprentissages, ils avaient beaucoup d’idées ! ».

Aujourd’hui, les permanences téléphoniques continuent à être proposées, mais les jeudis de 16 h à 19 h et le samedi matin, pour continuer à prêter une oreille attentive à ce que vivent les familles en ces temps d’épidémie.

 

Permanences téléphoniques
Deux jeudis par mois de 16 h à 19 h et un samedi matin par mois sur rendez-vous auprès de la Boutique des Parents au 01 30 48 33 90.

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