Gwendal Briant n’a pas rangé sa toque

Les chefs avec les soignats

Chef de partie au sein du restaurant gastronomique parisien l’Ambroisie, le Guyancourtois Gwendal Briant participe durant ce confinement à de magnifiques initiatives, en compagnie de ses différents mentors.

Il y a quatre ans, le Guyancourt Magazine l’avait rencontré alors qu’il venait de remporter le concours du meilleur apprenti de France. Depuis, le cuisiner Gwendal Briant a parcouru bien du chemin, qui l’a conduit à exercer notamment dans les cuisines de l’Elysée.
Aujourd’hui chef de partie au restaurant parisien L’Ambroisie (3 étoiles au guide Michelin), le Guyancourtois a décidé de mettre à profit son récent temps libre, son expérience et son talent au service des soignants et des plus démunis, durant cette période si particulière.

« Apporter un peu de réconfort aux soignants »

« Je suis toujours resté en relation avec Vianney Lecocq, mon ancien professeur à l’école de cuisine Ferrandi (Jouy en Josas), et Romain Gicquel, Chef des cuisines du restaurant La Ferme de Voisins, dans lequel je travaillais en alternance durant mes études. Très peu de temps après l’annonce du confinement, nous avons ainsi eu l’idée commune de réaliser bénévolement des repas dans le cadre de l’opération Les chefs avec les soignants, initiée par Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Elysée pour lequel j’ai travaillé durant 2 ans. Son objectif est d’apporter un peu de réconfort aux soignants, à travers la dégustation d’un repas de qualité. »

De nombreux partenaires solidaires

Presque chaque jour, les trois passionnés se retrouvent donc dans les cuisines du restaurant La Ferme de Voisins, évidemment fermé actuellement, afin de concocter de nombreux mets destinés à différents hôpitaux franciliens. Environ 150 plats sont ainsi livrés chaque mercredi et dimanche, grâce au concours gracieux de l’entreprise Tiptoque.

« Sa participation est indispensable car elle gère toute la partie logistique de l’opération, du packaging à la livraison. Nous pouvons également faire tout cela grâce aux dons de nourriture réalisés par des fournisseurs tels que Rungis, Metro Trappes, Masse ou Prova. »

« Aider aussi les plus démunis »

Depuis quelques jours, l’implication des trois amis a pris davantage d’ampleur avec la réalisation de repas en faveur des œuvres hospitalières françaises de l’ordre de Malte, qui permettent de nourrir des personnes sans domicile fixe.

« Guillaume Gomez m’a appelé pour me demander si nous pouvions participer à cette opération en réalisant 200 repas. La moitié d’entre eux sont chauds et destinés à être mis à disposition sur la péniche le Fleuron Saint Jean, qui est un centre d’accueil et d’hébergement d’urgence ouvert toute l’année. L’autre moitié est froide et distribuée directement dans les rues de Paris. »

Une belle illustration de la solidarité qui s’organise durant cette crise sanitaire. Et cette fois, nous ne regretterions pas que ces initiatives soient contagieuses…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×