Réception de pré-rentrée des enseignants 2024

Discours prononcé par François Morton le 30 août 2024


Madame l’Inspectrice,

Mesdames et Messieurs,

Nous avons pour habitude à Guyancourt de proposer à l’ensemble des enseignants qui exercent dans nos écoles un moment amical juste avant la rentrée scolaire. Pour celles et ceux qui viennent de nous rejoindre, la pratique parait sans doute originale et pourtant ce moment d’échange est important pour nous :

  • pour faire connaissance ou nous retrouver avant d’être pris dans le rush de la rentrée et dans notre quotidien. L’année scolaire passe vite et on fait souvent le constat que l’on ne fait « que » se croiser … Aujourd’hui est pour moi l’occasion de vous rappeler que vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner dans votre métier d’enseignant.

    Vous le savez, nos services sont présents tout au long de l’année, à votre écoute et particulièrement réactifs. Nous avons toutes et tous le même objectif : le bien-être de l’enfant et de ses conditions d’apprentissage.

    Les élus municipaux sont aussi présents, j’y veille, lors des conseils d’école pour répondre aux questions qui relèvent des compétences municipales. J’y représente la Ville parfois, lorsque mon agenda me le permet. Et j’essaye d’être présent autant que possible lors des temps forts : tour des 24 écoles lors de la rentrée des classes, fêtes de fin d’année notamment.

 

  • Nous voir aujourd’hui me permet aussi de vous rappeler que nous continuons à investir en matière d’aides pédagogiques. Nous aidons les familles en difficulté en achetant par exemple les fournitures scolaires et une calculatrice pour les CM2 qui vont entrer en 6e. Chaque élève peut venir avec sa classe gratuitement à la ferme de Bel Ebat. Le Pass’ sport et loisirs permet aussi à tous les enfants de participer à des activités extra-scolaires.

    Nous avons aussi mis en place cette année une appli sur smartphone (Mon Guyancourt) pour centraliser et faciliter toutes les inscriptions aux services municipaux – périscolaires notamment. Les parents auront désormais la possibilité de choisir entre études aménagées et animation pour l’accueil du soir et l’inscription à la journée est maintenant possible.

  • Il est également important pour nous de pouvoir accompagner le travail des enseignants, sans jamais s’y substituer. Le pack numérique a été déployé, le format des classes de découverte assoupli pour répondre à vos attentes et celles des familles, des gros travaux de réhabilitation sont engagés progressivement dans les écoles pour le confort des équipes enseignantes et des élèves…

Mes derniers mots seront pour vous dire (ou « redire ») que vous pouvez compter sur nous pour défendre votre profession et pour défendre l’école publique que vous représentez.

En cette période d’incertitudes qui pèse sur notre pays depuis le 7 juillet, une éternité !, nous serons à vos côtés pour rappeler à l’Etat que l’Education doit être la priorité. Cela doit passer par la revalorisation du statut et de la rémunération des enseignants (sans heures supplémentaires effectuées), la formation, l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques. Il faut freiner de toute urgence la crise des vocations et assurer le minimum : « un professeur devant chaque classe ».

Soyez en tous cas assurés de notre volonté de travailler en commun. Nous sommes convaincus, comme vous je le sais, que c’est ensemble que nous pouvons le mieux atteindre notre objectif : le bien-être de l’enfant.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×