Pot de rentrée des enseignants

Discours prononcé par François Morton le 31 août 2022


Mesdames et Messieurs,

Comme il est de tradition à Guyancourt, nous nous retrouvons tous ensemble en cette veille de rentrée pour ce moment convivial.

C’est un moment qui ne se fait pas partout, c’est même plutôt rare. Mais pour nous, il est essentiel.

Il l’est parce qu’une année scolaire, ça va vite, on se croise, on parvient parfois à échanger mais nous sommes aussi, il faut le reconnaître, dans notre quotidien. Bien sûr, il y a des temps précieux comme les Conseils d’école où les élus sont présents pour répondre aux éventuelles questions.

Mais pour moi, prendre le temps de ce moment de rentrée, c’est vous rappeler que vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner dans votre métier d’enseignant.

D’abord grâce à l’écoute et la réactivité de nos services. Nous avons des professionnels compétents, attentifs et soucieux du bien-être de l’enfant et d’apporter des conditions d’enseignement adéquates.

Je pense évidemment aux services scolaire et périscolaire avec qui vous êtes principalement en relation et qui assure un gros travail auprès de vous et des familles.

Je pense aussi aux autres : services techniques, service informatique, service vie des écoles, … qui participent activement à cette mobilisation pour l’éducation.

Et puis, pour nous, vous soutenir c’est aussi être présent sur le front des aides pédagogiques. Nous achevons cette année le déploiement du pack numérique qui a vu notre ville intensifier l’équipement informatique de nos établissements, des crédits pédagogiques, des liens avec nos établissements culturels, … Je rappelle également que conformément aux engagements que j’avais pris avec mon équipe, nous menons une concertation sur l’évolution des classes de découverte. Vous avez pu participer à un questionnaire l’an passé à ce sujet. Les familles et les enfants également. Ces réponses doivent être la base d’un travail d’ajustement, plus que de refonte, pour répondre aux problématiques de chacun.

Enfin, vous soutenir c’est aussi rappeler à l’Etat dès qu’on le peut cette nécessité d’avoir des personnels en nombre suffisant et suffisamment formé. On sait les attentes qu’il y a autour de la promesse d’un enseignement dans chaque classe. Cette demande est totalement légitime. Alors, je suis sûr que nous avons les classes, je suis sûr que nous avons les élèves. Pour les enseignants, les informations que nous avons tous pu entendre n’allaient pas vraiment dans le sens d’une réponse au besoin. J’espère que le casse-tête n’est pas trop compliqué, Mme l’Inspectrice.

Vous pouvez compter sur nous pour défendre votre profession. Je verrai très prochainement le député de notre circonscription et lui ferai part de mes réflexions sur le sujet.

Soyez également assurés de notre constante attention au travail en commun. Nous sommes convaincus, comme vous je le sais, que c’est ensemble que nous pouvons le mieux atteindre notre objectif : le bien-être de l’enfant.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×