Inauguration nouvelle piste d’athlétisme Maurice-Baquet et Course solidaire

Discours prononcé par François Morton le 7 octobre 2023


Monsieur le Député,
Madame la Conseillère départementale,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le Maire enfant, cher Walid,
Madame la Présidente de l’Entente Athlétique de Saint-Quentin-en-Yvelines,
Monsieur le Président du Comité départemental d’athlétisme,
Monsieur le Président du Comité Yvelinois de la Ligue contre le cancer,
Mesdames et Messieurs les présidentes et présidents d’associations,
Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux de pouvoir inaugurer avec vous ce matin la nouvelle piste d’athlétisme du gymnase Maurice Baquet. Un très grand merci à l’EASQY, à sa Présidente et à l’ensemble des bénévoles et adhérents du club pour leur mobilisation ce matin. Ils assurent depuis 10 h l’animation d’ateliers sur les différentes disciplines d’athlétisme que l’on peut pratiquer ici.

Merci aussi aux athlètes de haut niveau qui nous ont fait l’honneur d’être présents ce matin :

  • Jade LE CORRE, finaliste des championnats d’Europe juniors 2023 sur 1500m
  • Laetitia CROISSANT, membre de l’équipe de France espoir de crosscountry et de course de montagne
  • Lucy BENEDETTO, internationale australienne dans la catégorie Master et entraîneur du demi-fond pour l’EASQY sur le stade de Guyancourt
  • Jean Louis ESNAULT, multi-médaillé aux championnats du monde masters dans la catégorie des 80 ans
  • Imad RAHOUI, recordman et champion d’Europe du relais 4 x 100m masters dans la catégorie des 35 ans, et entraîneur à l’EASQY

Merci aussi à l’EASQY d’avoir accepté de participer, avec la Ville, à l’organisation de la course solidaire qui témoigne de la mobilisation de Guyancourt contre le cancer du sein. « Octobre rose » est le symbole de la lutte contre ce cancer qui est le plus fréquemment observé chez les femmes.

Un double événement donc nous réunit ce matin. Et je suis heureux de pouvoir les partager avec vous.

Je pense que nous sommes d’accord pour dire que cette nouvelle piste d’athlétisme est très belle. Elle permet la pratique de différentes disciplines de course, dont les haies et le steeple auxquelles s’ajoute le saut à la perche, le saut en longueur et le saut en hauteur. Un dispositif particulier permet même la pratique du handisport pour le lancer. Nous en sommes fiers et il s’inscrit parfaitement dans la volonté municipale d’égalité d’accès aux loisirs et d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Merci au Département des Yvelines et à l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines pour leur contribution financière qui a permis la rénovation de ces équipements sportifs très utilisés par le club, mais aussi par les scolaires. Je dois excuser d’ailleurs le Président de SQY, retenu par d’autres obligations.

La Ville de Guyancourt a toujours été attentive à favoriser le sport pour tous, professionnels comme amateurs, en permettant notamment l’usage de nos équipements sportifs municipaux par l’ensemble de nos écoles, collèges, lycées et même université. Nos gymnases, nos stades, la piscine comme les terrains et structures en accès libre, les pistes cyclables comme les espaces verts, sont des lieux de partage et de vie. Le sport est un formidable levier d’échanges et de solidarité. Et nous sommes heureux qu’il puisse s’exprimer aussi vigoureusement sur notre territoire, en emportant toutes les générations, des écoliers aux séniors en passant par les actifs et les étudiants.

C’est bien sûr largement grâce à tous les acteurs associatifs de la Commune, et je les salue chaleureusement ce matin.

Nous savons aussi nous montrer à la hauteur des grands événements sportifs, puisqu’après la Ryder Cup en 2018, nous accueillerons les Jeux Olympiques de Paris 2024 l’année prochaine : les épreuves de golf et de cyclisme sur route féminin se dérouleront sur le territoire communal. Reconnue « Terre de jeux 2024 », la Ville a été récompensée pour son engagement dans la promotion du sport auprès des habitants et pour la haute qualité de ses équipements sportifs.

Guyancourt est fidèle à son image de ville sportive, donc, mais aussi de Ville Santé. Vous savez que j’y suis très sensible, en tant que Maire bien sûr, mais aussi en tant que Vice-Président à Saint-Quentin-en-Yvelines en charge de la Santé et des Solidarités. Je salue d’ailleurs le travail mené par l’Institut de promotion de la Santé de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec qui j’ai le grand plaisir de mener des actions au service de la santé des Saint-Quentinois. Merci à Sophie ELLA-MEYE, chargée de prévention santé, d’être présente parmi nous ce matin.

Il était tout naturel de s’engager dans Octobre rose. Mais cette année avec plus de force. Merci à la Ligue contre le Cancer qui a accepté d’être avec nous ce matin, et qui travaille à sensibiliser les habitants. Merci de votre présence. Merci à Monsieur Brun, Président du comité départemental de la Ligue contre le cancer, d’être présent parmi nous ce matin. Sachez aussi qu’une urne est à la disposition de tous pour récolter des fonds pour aider la recherche et pour accompagner les malades.

Le nombre de cas observés chaque année a tendance à diminuer depuis 2005, c’est une bonne chose mais le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en 2023. Le mois d’octobre fera la lumière sur la nécessité du dépistage, mais c’est toute l’année et chaque année qui faut rester en alerte. Rappelons que le dépistage est gratuit pour les femmes entre 50 et 74 ans et qu’il permet de détecter les débuts d’un cancer avant l’apparition de symptômes… N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Je vous remercie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×