Inauguration du nouveau Mail des Graviers

Discours d’Inauguration du nouveau Mail des Graviers prononcé le 12 septembre 2020


Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,

Vous êtes venus ce matin, nombreuses et nombreux, pour l’inauguration de notre nouveau mail des Graviers, et j’en suis heureux. Après plus d’un an de travaux menés avec/par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le mail des Graviers s’est totalement transformé.

Comme cela a été mentionné au cours de la visite, le réaménagement a été important. Nous avons créé une voie verte, élargi le trottoir bordant les pavillons côté bois de la grille, réorganisé le stationnement, rénové l’éclairage public, enfoui les réseaux aériens et refait entièrement le parvis du collège Eluard.

Comme nous le faisons pour chaque aménagement, des réunions publiques ont eu lieu dès septembre 2018, avec les riverains, les présidents d’association et les commerçants du village. A Guyancourt, nous avons toujours été attentifs à ce que les habitants soient consultés et puissent s’approprier les nouveautés. Pour ce mandat 2020-2026, nous souhaitons aller encore plus loin. Notre objectif est de favoriser la participation de toutes et de tous à la vie locale : cela passe par la création de Groupes Action Projet mais aussi par des concertations plus larges avec les habitants. Ce sera le cas notamment pour les très grands projets, comme l’aménagement à venir du quartier des Savoirs. Je me suis engagé devant les Guyancourtois à renforcer la démocratie participative et je le ferai.

Cette réhabilitation était très attendue et pour cause : le mail des Graviers est une voie très empruntée. Par les collégiens de Paul Eluard et les équipes enseignantes, par les associations et les sportifs du gymnase Baquet, par les usagers de la piscine municipale, par les boulistes du Bois de la Grille. Voie inter-quartier, à la jonction du Centre-Ville et du Pont du Routoir, le Mail est Graviers est aussi un axe stratégique de circulation automobile, cycliste et piétonnier.

Et c’était bien là tout l’enjeu de cette réhabilitation : redonner aux vélos et aux passants l’espace qui leur était destiné. La suppression des haies et la création de trottoirs élargis sécurisent grandement la circulation des piétons, notamment des enfants et collégiens. Ils facilitent aussi les déplacements des personnes à mobilité réduite qui empruntaient avec difficulté ce mail.

Pour la Municipalité que je conduis, il est essentiel de préserver notre cadre de vie de qualité et d’être exemplaire en matière de Transition écologique. Notre commune est riche de ses espaces verts et de sa biodiversité. Nous les protègerons. Et si nous sommes contraints de nous séparer d’un arbre (en raison de son âge ou d’une maladie), nous en replanterons : parfois le double, comme ici sur le nouveau mail. En 2011, la Ville a signé la Charte de l’arbre en partenariat avec la Communauté d’agglomération. Dans ce cadre, nous nous sommes engagés à entretenir, soigner et élaguer de manière durable notre patrimoine arboré et à planifier son renouvellement. Cette démarche continuera de nous guider à l’avenir.

Nous sommes heureux de voir le quartier évoluer. Et il continuera demain : les salles des arts martiaux sont en cours de construction et avancent bien. C’était l’un de nos engagements du précédent mandat. Comme les autres, il sera réalisé.

Et en face, le Bois de la Grille accueillera dans moins de deux ans la coulée verte qui reliera les étangs du château au mail des Graviers. Ce sera une autre voie de circulation douce, comme nous en faisons beaucoup à Guyancourt.

Côté Pont du Routoir, la place du marché continue sa transformation. Les travaux avancent bien et nous sommes heureux de voir le marché forain qui commence à se redynamiser.
Vous le voyez, notre Commune continue d’avancer. Nous avons de nombreux et beaux projets… nous les réaliserons pour vous… et avec vous.
Je vous remercie.

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×