Discours de François Morton, Maire de Guyancourt, prononcé le 19 octobre 2019
Mesdames, Messieurs,
Nous venons d’achever notre visite du mail des Saules et j’ai le plaisir de vous retrouver dans notre Maison de quartier Renoir pour ce moment inaugural symbolique.
Votre présence nombreuse ce matin témoigne de l’attente que vous aviez de voir le mail des Saules rénové. Beaucoup d’entre vous m’ont dit qu’ils étaient très satisfaits de la nouvelle apparence du mail et, au nom de tous, je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont oeuvré tout au long de ce projet :
- Les services de la Ville, qui ont mis beaucoup d’ardeur et ont travaillé d’arrache pied pour répondre aux besoins des habitants
- Les entreprises et groupement qui ont été choisi par un jury de concours, composé de professionnels, d’experts et d’élus municipaux de différentes sensibilités. Merci à toutes vos équipes pour le travail réalisé.
Les chantiers en « zone habitée » sont toujours très sensibles. Nous avons veillé ensemble à ce qu’il dérange le moins possible les riverains et les usagers. - Je remercie aussi les financeurs, qui ont aidé la Ville à mener à bien notre projet : le département des Yvelines, l’Etat et la Communauté d’agglomération.
Le Mail des Saules est emblématique des quartiers des Saules et du Parc. Préexistant à l’installation des Guyancourtois, comme le montre l’exposition autour de nous, il a vu arriver au fil du temps les logements, commerces, établissements scolaires et services publics mitoyens.
Malheureusement en quarante ans d’existence, la maladie a atteint les saules, leurs racines proéminentes ont détruit les réseaux souterrains et les arbres ne parvenaient plus à vivre en bonne santé.
Les riverains s’en souviennent : beaucoup de saules sont tombés au cours des différentes tempêtes et il était indispensable de le réhabiliter pour assurer la sécurité de tous. Je pense notamment aux familles et aux enfants, empruntant quotidiennement le mail.
Lieu de vie et de rencontres, le mail des Saules devait garder sa fonction d’espace partagé et ses usages originels : lieu de passage pour les travailleurs se rendant à la gare le matin et rentrant chez eux le soir, lieu de regroupement pour les collégiens et les lycéens, lieu de promenade pour les flâneurs, de jeux pour les enfants, mais aussi lieu de rencontre pour les utilisateurs des commerces et les habitués de la Maison de quartier.
Le mail devait aussi, bien sûr, garder son identité fortement marquée par la présence des Saules. Ils sont toujours là, sous d’autres formes, comme nous l’avons vu tout à l’heure…
Ce sont ces exigences qui ont été rappelées par les habitants lors des nombreuses réunions publiques organisées dès les premiers jours du projet. Je pense notamment à la première grande réunion publique de fin septembre 2016 où vous étiez près de 200 dans l’auditorium de la Batterie.
Nous étions heureux de vous voir très nombreux vous saisir de ces réunions et du registre mis à votre disposition pour nous rappeler vos besoins, vos attentes et vos souhaits :
- C’est ainsi par exemple qu’a été positionné le mobilier urbain, conçu l’échiquier géant à quelques pas de nous et imaginé pour vous les jardins partagés plus haut sur le mail….
- C’est aussi à votre demande qu’a été conservée la vocation de voie verte du mail, où ont toujours cohabité et où cohabitent encore les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite.
A cet égard, je tiens à remercier chaleureusement la commission communale d’accessibilité et les associations qui y sont investies pour leur expertise dans cette réhabilitation. Vos témoignages nous ont permis d’adapter le projet à vos besoins.
Cette réhabilitation du mail des Saules est une étape nouvelle dans l’évolution du quartier, après la Roseraie Anne-Marie Doux, le square Boulingrin, la place Rabelais…
Il reste encore à faire : je pense notamment au bassin Lewigue, à deux pas de nous. Je l’ai dit lors de la visite de quartier des Saules, il y a quelques semaines, il n’y aura de projet qu’avec la participation des habitants et le recueil des besoins et des idées des Guyancourtois du quartier.
Autre enjeu à venir, la place de la République, qui est de l’autre côté du mail. L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a la compétence de cet aménagement… une étude est actuellement en cours, nous sommes en attente de leur diagnostic. Bien sûr, les habitants seront sollicités sur ce projet, comme nous le faisons à chaque fois.
Mes derniers mots seront pour souhaiter une longue vie à ce nouveau mail des Saules. A chacun de nous, habitant, de s’approprier ces nouveaux aménagements et de faire vivre cette voie verte qui demeurera un espace de vie partagé et accueillant.
Je vous remercie.