Inauguration des panneaux de la 2e Division Blindée

Panneaux 2e DB

Discours de François Morton, Maire de Guyancourt, prononcé le 22 septembre 2019


Monsieur le représentant de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque,
Mesdames et Messieurs les représentants des Anciens Combattants,
Mesdames et Messieurs les élus et les élus-enfants,
Mesdames et Messieurs,

Merci à toutes et à tous d’être présents ce matin pour rendre hommage à la 2e division blindée du Maréchal Leclerc de Hauteclocque, qui libéra notre commune le 24 août 1945. L’installation des panneaux retraçant l’histoire de la Libération nous donne l’occasion de saluer ces hommes qui nous délivrèrent du joug ennemi. Cette borne, comme celles qui jalonnent la voie de la 2e DB, nous rappelle la délivrance des villes traversées par les troupes du Maréchal Leclerc.

Je voudrais remercier tout particulièrement le Général André-Marie d’ANSELME, Secrétaire Général de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, et Vice-Président de l’Association des Anciens de la 2DB. Nous sommes très heureux de vous retrouver aujourd’hui car vous étiez déjà à nos côtés lorsque nous avions inauguré la borne de la 2e Division blindée en 2014.

Je veux aussi saluer les représentants des associations d’anciens combattants de Guyancourt qui nous font toujours l’amitié d’être présents lors de nos cérémonies. Nous avons aussi l’habitude, à Guyancourt, d’associer notre jeunesse aux commémorations, comme en témoigne aujourd’hui la présence de Farah, notre Maire enfant et des nombreux conseillers municipaux enfants.

Nous savons et aimons être ensemble pour entretenir le souvenir de notre Histoire commune.

Pour tous les Guyancourtois, cette borne constitue un double symbole. Celui de la Liberté et celui de notre patrimoine mémoriel. Alors que les écrits et les témoignages sur la libération de la Ville sont rares, il est plus qu’essentiel d’entretenir le souvenir.

Nous avons, pour beaucoup, en mémoire les récits de Mme Carmen Célérier, ainsi que de Messieurs Janin, Célérier et Debieu. Ces Guyancourtois ont évoqué avec leurs propres mots la joie de la délivrance, l’espoir d’une vie meilleure, le soulagement de voir notre aérodrome enfin délivré de l’occupation nazie, la tristesse – aussi – de penser à toutes celles et ceux qui ne sont pas revenus au Village… Mme Célérier gardait par exemple en mémoire la grande kermesse organisée autour de la distribution d’une vache offerte par le Maire.

Pour Guyancourt, le passage de la 2e division blindée était une finalité, la fin d’une tragédie. Pour les soldats fidèles au serment de Koufra, ce n’était qu’une étape sur la longue route de la Libération de la France.

Aujourd’hui, nous ajoutons un élément supplémentaire à notre Patrimoine mémoriel. Ce choix du 22 septembre 2019 n’est pas anodin. D’abord parce que nous avons commémoré cette année les 80 ans du début de la seconde guerre mondiale. Ensuite parce que les journées du patrimoine, qui se déroulent ce week-end, nous donnent l’occasion d’ancrer cette mémoire dans la Ville, de poser symboliquement notre attachement à l’un des tryptiques de notre devise républicaine : la Liberté.

Je vous remercie.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×