Inauguration de l’Ecole Supérieure des Agricultures

Monsieur le Vice-président de la Région Ile-de-France

Mesdames, Messieurs les élus,

Mesdames, Messieurs,

Je suis heureux, avec l’équipe municipale, que l’Ecole Supérieure des Agricultures ait trouvé à Guyancourt les conditions de son implantation et, je le souhaite sincèrement, de ses réussites et de son développement futur. Votre campus Angevin s’étoffe donc sur le territoire saint-quentinois et nous accueillerons avec plaisir les quelques centaines d’étudiants  de l’école d’ingénieur et du Bachelor Agro-écologie et systèmes alimentaires.

La Municipalité que je conduis a toujours eu à cœur de créer des ponts entre la Ville et les établissements universitaires, CFA, grandes écoles qui s’implantent sur notre territoire. Un campus est une communauté de vie qui s’ouvre sur la commune et participe pleinement à la dynamique locale. Vos étudiants et vos équipes éducatives trouveront je l’espère matière à leur épanouissement professionnel et personnel.

Guyancourt est une terre où l’éducation et la formation sont au cœur des priorités de notre projet de ville. Comme nous avons l’habitude de le dire, les jeunes peuvent aller « de la crèche à l’université » dans leur propre commune. Nous accueillons l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et plus de la moitié de ses étudiants (ils sont plus de 10 000), cinq résidences universitaires et, depuis 2016, une Maison de l’Etudiant. Nous tenons aussi beaucoup à nos établissements professionnels, qui accompagnent les jeunes vers des métiers exigeants, par exemple l’hôtellerie ou le tourisme, ici dans ce même quartier des Saules. Avec l’ESA et son campus, c’est la vocation universitaire de notre ville qui est ainsi renforcée. Je ne doute pas que vous saurez créer des ponts essentiels entre la formation et le monde professionnel. C’est évidemment un des leviers de votre projet et je tiens à ce que vous puissiez trouver sur notre territoire des acteurs investis et à l’écoute. Guyancourt et Saint-Quentin-en-Yvelines sont réputées pour leur dynamisme économique. La Ville compte plus d’emplois que d’habitants : plus de 33 000 emplois selon le dernier recensement. Dans ce territoire devenu depuis longtemps le 2e pôle économique de l’ouest francilien, vous pourrez saisir de nombreuses opportunités de créer des passerelles avec les acteurs locaux… ces synergies qui permettent de valoriser la recherche appliquée en entreprise et favorisent l’intégration des étudiants sur le marché du travail.

Vous devez aussi savoir que vous vous implantez dans une ville qui tient fortement à ses terres agricoles. Guyancourt compte 515 hectares d’espaces agricoles, forestiers et naturels, autant dire un cadre de vie privilégié à 20 kms de la Capitale parisienne. Nous avons donc une sensibilité particulière à vos enjeux : aux modes de productions, aux acteurs, à la valorisation des produits locaux, à la protection de l’environnement qui, je le sais, est l’un de vos objectifs. Et nous sommes heureux que le travail quotidien de vos équipes et votre rayonnement national comme international puissent contribuer également à notre dynamisme.  Nous continuerons pour notre part à agir pour garantir les conditions de votre développement et l’épanouissement de vos étudiants et de vos collaborateurs. Je vous remercie.