Inauguration de la Ressourcerie à Guyancourt

Mesdames, Messieurs,

Améliorer la gestion des déchets et optimiser les ressources naturelles par le recyclage sont un défi majeur pour les communes.

Nous connaissons tous l’absolue nécessité que les gestes du tri deviennent des habitudes du quotidien. En 40 ans, le poids de nos déchets a doublé. Quand on connaît le temps nécessaire à leur élimination, parfois des centaines d’années, et leurs effets nocifs pour nos écosystèmes, nous ne pouvons rester inactifs. D’autant que les volumes à traiter continuent d’augmenter, société de surconsommation oblige.

Dans cette recherche de solutions alternatives, je suis particulièrement heureux d’inaugurer aujourd’hui avec vous la Ressourcerie de Guyancourt, la première Ressourcerie pérenne de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

C’est un moment important pour nous, élus de la Ville, et bien sûr pour l’association Ressources&Vous qui porte le projet et gèrera la boutique solidaire que nous avons pu / pourrons visiter en avant première tout à l’heure.

Il s’agissait de l’un de nos engagements de campagne : le voici réalisé, avec un triple objectif : social, écologique et économique.

  • Objectif social, car les objets collectés seront revendus à des prix solidaires, permettant ainsi à des personnes à revenus modestes de se fournir en équipements de maison, vêtements ou meubles.

Cette vocation sociale est renforcée par la création d’emplois en insertion. Nous appuierons les candidatures locales, comme nous le faisons à chaque fois qu’une entreprise ou une association avec des permanents s’installe dans notre Ville.

  • Mettre en place une Ressourcerie, c’est œuvrer pour la transition écologique

Les objets sont collectés et réparés pour leur réemploi. La Ressourcerie contribuera donc à réduire la consommation, le gaspillage de ressources et la production des déchets sur notre territoire. Des opérations de sensibilisation à la protection de l’environnement seront également organisés, comme ce matin par exemple, sous la forme d’ateliers, de portes ouvertes ou de repair cafés.

  • Une Ressourcerie a enfin une finalité économique car elle produit de la valeur ajoutée à l’échelle locale en améliorant et valorisant les objets donnés dans une logique d’économie circulaire.

Avec cette nouvelle boutique solidaire, Guyancourt fait un pas de plus dans la démarche de transition écologique qu’elle a engagée il y a de nombreuses années et réalise une nouvelle mesure du Pacte pour la Transition, signé le 1er juin dernier.

La Ressourcerie prolonge ainsi les mesures déjà prises ou lancées, comme les jardins partagés, la résidence intergénérationnelle, la rénovation énergétique des bâtiments publics ou les actions en faveur du logement pour tous, de l’accessibilité ou des mobilités douces.

La ville se construit avec ses habitantes et ses habitants, et c’est avec l’action de toutes et tous que nous pourrons affronter les grands enjeux de la transition auxquels nous faisons face. Nous souhaitons mettre en œuvre une ville durable, partagée et préservée, qui anticipe ses politiques publiques en pensant aux générations futures.

Je sais que notre nouvelle Ressourcerie Guyancourtoise trouvera ses acteurs, ses bénévoles, ses donateurs et ses acheteurs pour la faire vivre. Des rendez-vous seront proposés aux bénévoles et aux habitants d’ici l’ouverture pleine et entière dans le courant du mois. Merci à toute l’équipe de Ressources&Vous qui œuvrera au quotidien pour favoriser le réemploi et la solidarité sur notre Commune.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×