Inauguration de la place de la République

Monsieur le Président, Monsieur le Maire, chers collègues,

Mesdames et Messieurs, Guyancourtois et Ignymontains,

En ce 4 octobre, alors que nous célébrons aujourd’hui même les 63 ans de la proclamation de la Ve République, je suis heureux de vous retrouver, avec les élus, pour inaugurer NOtre place de la République.

Ce jour symbolique n’est pas anodin à l’heure où certains voudraient remettre en cause les fondements républicains de notre constitution. L’égalité des droits, la fraternité entre les citoyens, la liberté de toutes et tous, la laïcité, demeurent des principes qu’il nous faut défendre, encore et toujours…

Ils donnent d’ailleurs leurs noms – et ce n’est pas un hasard – à des rues et espaces publics du quartier du Parc où nous nous trouvons aujourd’hui. La Place de la République est un espace de vie central, au croisement du Parc, des Saules, de Guyancourt et de Montigny. Alors que la Ville achevait l’an dernier la réhabilitation complète du mail des Saules, il nous semblait essentiel de poursuivre l’aménagement jusqu’à la place de la République, et même au-delà avec l’Hypercentre de Montigny. Je remercie les équipes de l’agglomération qui ont suivi le chantier de Saint-Quentin-en-Yvelines, et bien sûr celles de la Ville qui les ont accompagnés tout au long de la réhabilitation.

La réfection de la place, l’aire de jeux et les plantations faites amélioreront à n’en pas douter le cadre de vie des habitants et des acteurs du quartier : je pense bien sûr au lycée hôtelier, au collège des Saules, aux usagers de la gare et aux enfants des écoles Robespierre dont nous avons achevé la réhabilitation énergétique et, de l’autre côté de la frontière communale, François Mansart.

Avec elle, s’achève une étape supplémentaire de l’aménagement des quartiers Saules/Parc… des quartiers que nous voulons équilibrés à l’image de Guyancourt, avec des parcs et jardins, des plans d’eau, des commerces, des services publics de proximité, des espaces de vie partagés aussi, où tous les publics peuvent se retrouver.

J’étais venu à votre rencontre en début d’année, au cours d’une visite et assemblée de quartier. Je sais à quel point vous tenez à l’identité de votre quartier et aux nombreux services de proximité dont vous disposez.

Nous poursuivrons nos efforts pour entretenir le patrimoine communal et rénover les bâtiments publics qui en ont besoin. Je pense par exemple à la crèche et la maison de quartier de l’autre côté du mail : c’est prévu. Mais nous continuerons aussi à pousser les bailleurs à effectuer les travaux et réhabilitations nécessaires. La mise aux normes des logements ; leur isolation thermique ; les travaux de façade, la rénovation des parties communes ou des appartements, sont absolument essentiels pour les habitants qui y vivent. Toutes les familles Guyancourtoises doivent pouvoir vivre dans des conditions sereines, avec un lieu de vie adapté, propre et calme.

Mes derniers mots seront pour souhaiter une longue vie à cette nouvelle place de la République. A chacun de nous, habitantes et habitants, de nous approprier ces nouveaux aménagements et de faire vivre cet espace de vie accueillant et partagé.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×