Inauguration de la Maison France Services

Discours prononcé par François Morton le 11 janvier 2023


Monsieur le Préfet,

Messieurs les Présidents,

Mesdames, Messieurs les élus,

Mesdames, Messieurs,

C’est un grand plaisir pour moi de vous accueillir à Guyancourt, au cœur du Pont du Routoir, sur/en pied de notre place du marché que nous avons réhabilitée il y a peu et qui continue d’être un lieu de vie essentiel de notre Ville.

Une inauguration est toujours un moment symbolique fort puisqu’il voit l’aboutissement d’un projet mené sur de long mois. Celui-ci est un projet partagé, comme nous aimons les mener à Guyancourt… un travail conjoint avec les services de l’Etat, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Point Service aux particuliers, le bailleur Versailles Habitat, et la Ville, qui aboutit à la création d’une Maison France Services sur notre territoire : la 4ème de l’agglomération et la seule sur son flanc est. Vu le résultat, je crois que nous pouvons êtres collectivement fiers du travail mené par nos équipes.

Ce beau projet s’est basé sur un constat, assez évident mais encore fallait-il l’identifier : la nécessité de rapprocher le service public des lieux de vie et faciliter les démarches des habitants ayant le plus de difficultés à pousser les portes des institutions et des services administratifs. Ce besoin, nous le connaissons depuis longtemps à Guyancourt. C’est pourquoi chacun de nos quartiers a été créé autour d’équipements publics municipaux à proximité immédiate des lieux d’habitation des Guyancourtois. C’est le cas ici au Pont du Routoir, avec ses écoles, sa crèche, son multi-accueil, son centre social, ses équipements sportifs … Mais ce besoin a été réaffirmé récemment, à travers l’analyse des besoins sociaux, réalisée courant 2021, mais aussi grâce au diagnostic territorial du Pont du Routoir mené conjointement par la Ville et les services préfectoraux à la fin de l’année dernière. Sous votre égide, Monsieur le Préfet.

A travers 5 ateliers associant partenaires et habitants, ont émergé des problématiques qui pourront trouver des pistes de réponse au sein de notre nouvelle Maison France Services, comme :

  • L’isolement de certains habitants, notamment depuis la crise sanitaire
  • Des besoins en matière d’emploi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi
  • Des problématiques liées à l’accès au soin et à la prévention en matière de santé

Si les Maisons France Services ont vocation à s’implanter dans les zones dite de géographie prioritaire, elles demeurent néanmoins ouvertes à l’ensemble des habitants. Guyancourtois, mais aussi au-delà : Ignimontains, Magnycois, Vicinois, pourront ainsi profiter de ce lieu unique pour effectuer leurs démarches du quotidien. Neuf partenaires de l’Etat y ont implanté une permanence et la Ville a fait le choix d’y localiser son Espace Public Numérique afin d’accompagner les usagers dans leurs démarches numériques.

Guyancourt a fait de la solidarité avec les Guyancourtois une des bases de son action publique municipale. Il s’agit d’une part de garantir l’égalité d’accès de tous les habitants aux services dont ils ont besoin, quels que soient leurs revenus ou leurs origines. Il s’agit d’autre part de rapprocher le service public des habitants. A l’heure où ce dernier est parfois (trop souvent) décrié, mais où les besoins en matière d’éducation, de santé, de prévention restent aigus, nous nous devons de redonner du sens, d’expliquer, d’aller chercher… L’action publique n’a de sens que si elle se fait dans la plus grande proximité avec les habitants, au cœur des quartiers.

C’est tout le sens de cette Maison France Services. Sous la direction de Sébastien le Goff, l’équipe veillera, je le sais, à répondre aux nombreuses demandes de nos concitoyens. Vous trouverez auprès de moi un interlocuteur attentif et un soutien permanent. Merci à vous

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×