Élection présidentielle 2022

Maire discours présidentielle

Discours prononcé par François Morton le 24 avril 2022


Mesdames et Messieurs,

Les opérations de vote dans notre commune sont closes et je vais pouvoir vous faire part des résultats du second tour de l’élection présidentielle.

Comme pour le premier tour, je tiens d’abord à remercier les présidents de bureaux de vote, leurs vice-présidents, leurs assesseurs, ainsi que les agents administratifs. Je veux également saluer les Guyancourtoises et les Guyancourtois qui se sont rendus disponibles pour être scrutateurs et dépouiller les votes. Vous avez permis à ces opérations électorales de bien se dérouler durant toute la journée. Merci à vous toutes et à vous tous pour votre investissement : il a permis l’expression démocratique dans notre ville.

Je vais donc vous donner les résultats dans notre commune de Guyancourt.

En ce qui concerne la participation, elle est de 69,76 %. Elle est autour de 72 % dans tout le pays.

En ce qui concerne les votes:

12 782 Guyancourtois ont voté aujourd’hui.

Blancs : 837
Nuls : 246

Emmanuel Macron : 8802  voix soit  75,24 %

Marine Le Pen : 2897  voix soit  24,76 %

 

Avec ce résultat, notre Ville démontre que la mixité sociale permet de reléguer l’extrême droite à un score très (très)  largement en dessous son niveau national. Nous pouvons nous réjouir de voir notre ville résister à ces idées funestes qui préfèrent diviser que réunir.

Ce soir, le pire est évité, mais nous devons rester vigilants.

>  En effet, même si Marine Le Pen ne parvient pas à se hisser jusqu’à l’Élysée, son score grossit encore en cinq ans. Rappelons-nous qu’en 2002, première fois où le FN passait la barre du premier tour, il n’atteignait pas 18 % des suffrages ; en 2017, 34 %.

4 millions de voix de plus en 5 ans, 9 millions en 10 ans !

> Emmanuel Macron est donc réélu Président de la République, mais qu’il ne se trompe pas : son score ne signifie pas que 58,8 % des Français sont favorables au programme qu’il mettra en œuvre durant les 5 prochaines années, loin de là.

Dans quelques semaines, les Français seront à nouveau appelés aux urnes pour élire leurs députés. L’enjeu sera essentiel puisqu’il déterminera les marges de manœuvre du Président.

Pour mémoire, Guyancourt fait partie de la 1ère circonscription des Yvelines qui réunit une partie de Versailles, Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt. Je fais le vœu que la solidarité et la justice sociale puissent l’emporter. Je vous remercie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×