Inauguration de la Résidence intergénérationnelle

discours résidence inter générationnelle

Discours d’Inauguration de la Résidence intergénérationnelle de François Morton prononcé le 3 mars 2020


Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux que nous soyons ensemble aujourd’hui pour inaugurer la résidence intergénérationnelle de Guyancourt, qui accueille depuis peu ses nouveaux résidents.

Il est toujours émouvant de voir aboutir un projet que nous avons voulu, que nous avons pensé… et qui voit le jour après de nombreux mois de gestation et de construction. La réussite d’un tel projet a nécessité l’investissement de tous. Le travail collectif est une démarche que nous connaissons bien à Guyancourt, et cette réalisation en est un nouvel exemple. Mesdames, Messieurs les Directeurs d’Eiffage, de France Habitation et de Récipro-Cité, permettez-moi de vous remercier sincèrement pour la qualité du travail partenarial que nous avons mené.

La Résidence Cocoon’âges était, je le sais, très attendue des Guyancourtois.

Attendue d’abord en raison de son projet social original.

Vous, les séniors, les familles et les jeunes actifs qui êtes désormais installés, vous vous lancez dans un projet de vie qui dépasse le simple voisinage. Votre résidence est un véritable lieu de vie qui favorise les liens, les échanges, les solidarités. Grâce à la diversité de vos situations, de vos parcours, de vos origines, elle est comme un « concentré » de notre Ville…

Au sein de la « Maison des projets », et avec l’aide d’un animateur, vous mettrez en place des projets communs : jardins partagés, échanges et mutualisation de services, moments conviviaux. Vous cultiverez, je le sais, cet esprit de partage et de vivre-ensemble propres aux Guyancourtois.

Ce lien créé dépassera les murs de la résidence, qui s’ouvrira, j’en sais sûr, sur tout le quartier et ses habitants.

La résidence Cocoon’âges était attendue aussi parce qu’avec elle s’achève l’aménagement de cette partie du quartier, autrefois occupée par l’entreprise Maillet.

Depuis sa création il y a plus de 40 ans, le quartier du Pont du Routoir s’est totalement transformé. De nouveaux habitants nous ont rejoints, place Cendrillon, à la Mare Jarry, boulevard Jean Jaurès (avec les programmes Cottage et Oxygène), mais aussi à deux pas d’ici avec les logements qu’on appelle Châteauneuf.

A la mixité sociale, fondée sur l’équilibre entre locatif social et accession à la propriété (libre et aidée), s’ajoute la mixité fonctionnelle de ce quartier : logements, groupe scolaire Triolet-Lurçat, résidence service, clinique de soins Korian et maintenant résidence

intergénérationnelle parachèvent les équilibres du Pont du Routoir, un quartier déjà bien doté en services publics et en activités commerciales.
Les résidents profiteront aussi bientôt de la place du marché en cours de réhabilitation. Les travaux ont déjà bien avancé et ils continueront jusque l’an prochain, avec la réalisation et d’une « coulée verte » au pied de votre résidence. Cette traversée verte reliera les étangs du château au Bois de la Grille. Elle sera dotée d’activité de loisirs – aire de jeux pour enfants et parcours de santé pour les familles.

Que vous soyez déjà Guyancourtois ou que vous veniez de nous rejoindre, je sais que vous contribuerez au dynamisme de notre Ville, qui vit par et pour ses habitants.
Grâce à vous, Guyancourt renforcera encore davantage son statut de Ville solidaire et du partage.

Je vous remercie.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×