Discours de François Morton, Maire de Guyancourt, prononcé le 12 mai 2019
Mesdames et Messieurs les élus, chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
A cet instant, alors que je m’adresse à vous pour la toute première fois dans mes fonctions de Maire, je mesure la très grande responsabilité que vous venez de me confier.
C’est avec beaucoup émotion Danielle, que je reçois de tes mains cette écharpe tricolore, symbole de la confiance que le Conseil municipal vient de m’accorder.
Les circonstances qui nous ont amenés à nous réunir aujourd’hui sont particulières, j’en ai conscience. Elles sont tristes et j’ai une pensée particulière pour Marie-Christine, à qui je souhaite, en notre nom à tous, un prompt rétablissement. Je tiens à saluer le travail qu’elle a mené depuis 2016 pour servir l’intérêt général et répondre aux attentes des Guyancourtois. Elle a su défendre Guyancourt dans des contextes et des dossiers parfois très complexes et difficiles :
- Je pense à l’aménagement du terrain autour de la gare. Face à l’Etat, à l’Agglomération, à la Région, il a fallu réaffirmer nos exigences pour préserver les équilibres de notre Commune. Elle a su le faire avec intelligence et fermeté.
- Je pense aussi à sa mobilisation sans faille pour imposer à Saint-Quentin-en-Yvelines une égalité de traitement entre les 12 Communes de l’agglomération, notamment dans le domaine financier. Face à l’injustice, Guyancourt a déposé un recours au tribunal administratif et a gagné. Cette victoire est la sienne et je tiens à lui rendre cet hommage.
Guyancourt doit se faire respecter. Marie-Christine Letarnec, comme François Deligné, me l’ont appris. Je m’y attèlerai avec tous les habitants, avec conviction et avec passion. J’aime ma ville, et mon moteur, c’est mon engagement pour Guyancourt et les Guyancourtois.
Je m’investirai à 100% et m’attacherai chaque jour à être à la hauteur des nouvelles missions qui me sont confiées. Un de mes objectifs sera de prendre en compte les besoins de chacun, dans l’ouverture et le dialogue, et de faire en sorte que chaque Guyancourtois puisse trouver sa place dans notre Commune. La proximité est dans l’ADN de l’équipe municipale Guyancourt pour tous. Elle restera notre maître-mot, notre exigence, notre boussole.
Guyancourt change de maire mais l’équipe élue en mars 2014, avec près de 68% des suffrages, va poursuivre l’action engagée. Je mesure la chance que j’ai d’être entouré de cette équipe enthousiaste et généreuse… Une équipe solide, expérimentée, dynamique, portée par nos valeurs communes : la liberté, l’égalité, la fraternité, la solidarité, la laïcité … Des élus animés par le souci constant d’honorer leur mandat au service de l’intérêt général.
Nous continuerons d’avancer dans la même direction pour conforter nos atouts… ces atouts qui font de Guyancourt une Ville où il fait bon vivre :
- Ses services publics de proximité qui répondent aux besoins de la vie quotidienne de nos concitoyens. Je ne le répèterai jamais assez, le service public est essentiel pour garantir l’égalité de toutes et de tous, et pour assurer la solidarité entre tous les membres de notre collectivité.
- Son cadre de vie de qualité, son habitat diversifié, sa dynamique économique maintenue.
Ces atouts sont le fruit d’un travail résolu et d’une mobilisation permanente des élus de la majorité mais aussi, bien sûr, des services de la ville, qui partagent un travail en commun, une
passion et une ambition pour notre ville.
Je profite de ce moment solennel pour saluer l’ensemble du personnel communal qui œuvre quotidiennement pour améliorer le bien-être des familles Guyancourtoises. Je sais pouvoir
compter sur leur professionnalisme et leur sens du service public pour continuer à faire avancer ensemble notre ville, chacun dans ses missions et avec ses compétences.
Le projet de ville voulu par les Guyancourtois se poursuivra. Nous avons un peu moins d’un an pour tenir l’ensemble des engagements pris devant les habitants, et nous le ferons.
Vous connaissez les priorités qui nous motivent :
- La solidarité dans tous les domaines
- La priorité à l’Education, aux enfants et aux jeunes Guyancourtois
- La montée en puissance de notre logique de développement durable
Elles nous ont servi de guide pour toutes les réalisations que nous avons menées depuis 2014 : ouverture du second multi-accueil Poulbot, modernisation des services publics grâce à Internet et au portail citoyen, ouverture de la 4e résidence universitaire, création du Phare jeunesse, ouverture du RAM et du LAEP, création de nouveaux abattements pour les personnes modestes et pour les personnes handicapées, mise en place du Conseil Citoyen au Pont du Routoir, arrivée de nouvelles entreprises et de nouveaux commerces, extension des jardins familiaux, et bien d’autres encore.
Les aménagements en cours se poursuivront. Notre objectif restera le même : faire de Guyancourt une ville à taille humaine, respectueuse des grands équilibres qui ont été forgés au fil du temps.
Nous préserverons les équilibres entre espaces bâtis et espaces verts et bleus. Guyancourt restera une ville verte. Nous avons la chance d’avoir un environnement privilégié, pour lequel nous nous sommes battus. Nous y resterons très attentifs.
- La réhabilitation du mail des Saules s’achèvera prochainement. Il s’agit d’un engagement majeur pris devant les Guyancourtois. Il était très attendu des habitants et ils nous font part aujourd’hui de leur satisfaction devant le projet maintenant très avancé.
- La ceinture verte à l’est de la ville restera le poumon naturel de notre ville, depuis les étangs de la Minière et les terres agricoles sanctuarisées à l’est de la RD 91 jusqu’au golf national au sud. Nous continuons à travailler, avec les partenaires locaux, pour que s’implante à plus long terme un projet d’insertion par l’agriculture de proximité.
- Je pense enfin à la coulée verte qui prendra place au Pont du Routoir, entre le Bois de la Grille et l’Etang du château. Les habitants pourront ainsi cheminer depuis la place du marché, dont les travaux de réaménagement débuteront prochainement, jusqu’au Bois de la Grille et au Village.
Une Ville équilibrée, c’est aussi une Ville qui permet à chacun de pouvoir se loger, selon sa situation et ses revenus. La mixité sociale qui nous est chère garantit la possibilité pour chacun de réaliser son parcours résidentiel à Guyancourt.
Les propriétaires, comme les locataires, trouvent leur place dans notre Commune.
Nous développons aussi des programmes novateurs, comme la résidence intergénérationnelle qui accueillera bientôt ses nouveaux résidents, et des programmes en accession sociale pour
aider les jeunes familles à devenir propriétaires. Et en matière d’habitat, nous préserverons, j’y tiens, ce principe d’équilibre entre locatif social et accession – qu’elle soit libre ou aidée.
Cette mixité sociale continuera de nous guider pour les futurs aménagements aux Garennes, au Pont du Routoir et dans tous les autres quartiers.
L’équilibre en termes d’habitat va de paire avec le dynamisme économique de notre ville.
François Deligné avait l’habitude de dire que Guyancourt est la locomotive économique de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a raison, nous sommes riches de nombreuses entreprises, grands groupes comme PME, TPE mais aussi commerces et artisanats. Leur présence sur notre territoire est non seulement un atout pour l’emploi, mais aussi un levier financier indispensable pour mettre en place des services publics de qualité et mener notre politique de solidarité envers les plus fragiles d’entre nous.
Cet équilibre essentiel entre logements et activités sera préservé, y compris pour les aménagements futurs liés à l’arrivée de la gare de la ligne 18. Dans ce dossier d’avenir, comme dans tous les autres, je resterai attentif à préserver nos équilibres.
Mais une municipalité ne peut agir seule.
Elle ne peut rien, en particulier, sans le soutien des acteurs de terrain. Je pense bien sûr aux associations, dont le dynamisme est exemplaire. Peu de communes ont la chance d’avoir autant de bénévoles motivés, autant de citoyens engagés pour leur Ville. Les équipes associatives contribuent à faire vivre Guyancourt, elles sont aussi porteuses de notre projet collectif. Nous partageons ces valeurs de solidarité et de respect mutuel. Ils contribuent pleinement à concrétiser notre bien-vivre ensemble.
Nous veillerons à préserver ce travail partenarial que nous avons su entretenir au fil des ans.
J’en serai le garant
Je serai le Maire de tous les Guyancourtois, des familles comme des séniors, des enfants comme des jeunes. Les Guyancourtoises et les Guyancourtois sont riches de leur diversité, quels que soient leur situation sociale, leur origine ou leur âge.
Je serai sur le terrain, chaque jour, pour dialoguer mais aussi construire l’avenir avec les habitants.
Pour elles et eux tous, je veillerai aussi à ce que les débats qui animeront cette assemblée dans les mois à venir demeurent respectueux des idées et des personnes. Le Conseil municipal est
un lieu d’échanges et de confrontation de points de vue. Ce pluralisme est nécessaire, indispensable même, mais il doit demeurer constructif.
Nous devons garder à l’esprit que notre action, nos positions, doivent être entièrement tournées vers un seul objectif : le bien-être des Guyancourtoises et des Guyancourtois. C’est pour cela que nous avons été élus. C’est, soyez en assurés, ce qui continuera de m’animer.
Je vous remercie.