Cérémonie « Les Jeunes des Yvelines et les voies de la 2e division blindée »

Discours prononcé par François Morton le 9 mars 2022

Monsieur le Président de la section des Yvelines de la Société des membres de la Légion d’honneur, Monsieur Bernard NICOLAIEFF
Monsieur le Président du Comité de Versailles de la SMLH, Commissaire Général des Armées, Monsieur Jean Paul AMEILHAUD,
Monsieur le Vice-président de l’Association des Anciens de la 2è DB des Yvelines, Monsieur Michel André,
Monsieur le Lieutenant MOREAU, chef du centre de Magny-les-Hameaux du Service départemental d’incendie et de secours,
Mesdames et Messieurs les représentants des Anciens Combattants,
Mesdames et Messieurs les élus et les conseillers municipaux enfants,
Chers enfants de l’accueil de loisirs Tati, Lescot, Moreau du Mans,
Mesdames et Messieurs,

Merci à toutes et à tous d’être présentes et présents ce matin.

La Ville de Guyancourt est une nouvelle fois heureuse et fière de s’associer aux hommages rendus à la 2e division blindée. Notre Ville, comme neuf autres dans les Yvelines, compte une borne symbolisant le passage des hommes du Général Leclerc de Hauteclocque. Notre borne rappelle le rôle décisif de la 2e DB fin août 1944, pour libérer Paris et toutes les Villes qui, comme Guyancourt, ont été traversées par les troupes du Maréchal Leclerc.

Pour les soldats fidèles au serment de Koufra, Guyancourt n’était qu’une étape sur la longue route de la Libération de la France. Mais pour Guyancourt, le passage de la 2e division blindée était une finalité : celle de la Liberté retrouvée.

Alors que la Société des membres de la Légion d’honneur célèbre cette année son Centenaire, l’occasion était belle de rendre un nouvel hommage à ces hommes qui ont choisi de risquer leur vie pour que nous jouissions de la nôtre. Guyancourt a l’honneur d’accueillir ce matin la première des neuf cérémonies organisées par la SMLH dans les Yvelines et qui ont pour thème « les Jeunes des Yvelines et les voies de la 2e division blindée ».

Je remercie tous les enfants et les jeunes Guyancourtois présents aujourd’hui. Certains ont tenu à participer activement à cette commémoration particulière.

Il y a quelques instants, le Conseil Municipal des enfants et les enfants des accueils de loisirs nous ont rappelé la genèse du serment de Koufra, dont on a célébré les 80 ans l’année dernière, et l’engagement de ces Hommes qui jurèrent de ne « déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ».

Les enfants ont aussi rendu hommage à Jean Lanot et Jean-René Allviger. Le 23 août 1944, ces deux résistants âgés de 20 ans tombaient sous les balles ennemies à Guyancourt. Une stèle a été érigée à l’endroit même où ils ont été fusillés, au lieu-dit « Bois-Robert ».

Nous nous y recueillons chaque 8 mai.

Je veux aussi saluer les représentants des associations d’anciens combattants de Guyancourt qui nous font toujours l’amitié d’être présents lors des cérémonies commémoratives.
Jeunes, moins jeunes et anciens, nous savons et aimons être ensemble pour entretenir la mémoire de notre Histoire commune. Les écrits sur la libération de notre Ville sont rares, c’est pourquoi il est important de raviver leur souvenir.

Nous conservons de précieux témoignages de Mme et Mr Célérier, de Messieurs Janin, et Debieu. Ces Guyancourtois ont évoqué avec leurs propres mots la joie de la délivrance et le soulagement, lorsque le 24 août 1944, Guyancourt est déclarée « libre d’ennemis ». On ressent aussi de leurs mots l’espoir d’une vie meilleure mais aussi la tristesse de penser à toutes celles et ceux qui ne sont pas revenus au Village …

Pour tous les Guyancourtois, la borne de la 2e division blindée constitue un double symbole. Celui de la Liberté et celui de notre patrimoine mémoriel.

Aujourd’hui tout particulièrement, elle bâtit un pont entre la mémoire collective et la jeunesse, le passé et l’avenir de notre Ville et de notre pays.
Je vous remercie encore d’être présents ce matin.