Cérémonie des vœux 2024

Discours prononcé par François Morton le 13 janvier 2024


Monsieur le Préfet,

Monsieur le Député,

Madame la Sénatrice,

Mesdames et Messieurs les élus, Président, Maires, conseillers régionaux, départementaux et municipaux

Messieurs les représentants des forces armées, de la sécurité publique et civile,

Mesdames et Messieurs les représentants d’établissements scolaires,

Mesdames et Messieurs les représentants des associations,

Mesdames et Messieurs les dirigeants d’entreprises, commerçants et artisans,

Mesdames et Messieurs, chères Guyancourtoises, chers Guyancourtois,

 

Je suis très heureux, avec l’équipe municipale, de vous retrouver pour notre traditionnelle cérémonie des vœux de Guyancourt. Alors que commence l’année 2024, je tiens à vous adresser mes vœux les plus chaleureux. Je vous souhaite, à vous et vos proches, une année de joies, de rires, de santé et de réussites dans tous les projets qui vous tiennent à cœur.

Merci à l’ensemble des personnes qui animent notre après-midi : associations Guyancourtoises, restaurateur de la Batterie et agents municipaux. Ils font tout leur possible pour que vous passiez un agréable moment en famille ou entre amis.

Cette année, nous avons fait le choix de placer les vœux sous le signe du sport, mais pas uniquement du sport olympique, non…. De tous les sports : ceux que l’on pratique un peu ou beaucoup, modérément ou passionnément. Guyancourt est une ville sportive, et qui mieux que les Guyancourtois peut en parler ?

 

 

Merci à tous les Guyancourtois qui ont bien voulu témoigner, nous dire un peu de leur Ville, et un peu d’eux-mêmes aussi. Chacun de nous vit Guyancourt à sa manière, mais c’est tous ensemble que nous la faisons vivre. Et notre rôle à nous, élus municipaux, Ville, c’est de nous adapter à vos besoins tout en veillant à l’intérêt général. Et croyez-moi, c’est un vrai challenge que de concilier des besoins aussi divers, voire parfois radicalement opposés.

Il y a le Guyancourt de ceux qui veulent et doivent aller vite ; les sprinters du quotidien, pris par 10 000 obligations, entre les enfants, le boulot, les activités, la maison…

Le Guyancourt de celles et ceux qui prennent leur temps, qui aiment flâner, marcher, s’égarer ;

Il y a le Guyancourt de celles et ceux qui souhaitent s’investir et de ceux qui, au contraire, sont contraints d’être en retrait faute de temps ou de moyens ;

Il y a aussi le Guyancourt de toutes celles et ceux qui veulent découvrir, se divertir, s’amuser, vivre tout simplement…

 

Ils sont très nombreux, les Guyancourtoises et Guyancourtois qui vivent à 100 à l’heure, qui entendent tout concilier : vie professionnelle, vie personnelle et épanouissement individuel. J’espère que certains ont trouvé le temps de se joindre à nous cet après-midi, peut-être en famille ?

A vous qui avez besoin d’aller à l’essentiel, nous veillons à ce que vous puissiez avoir accès aux services de proximité dont vous avez besoin, que ce soit des services publics ou encore des commerces et des loisirs. La dématérialisation de nos procédures a été engagée depuis des années maintenant mais nous avons franchi une nouvelle étape : la création du nouveau portail citoyen « Mes démarches en ligne » pour vous simplifier la vie. Un très grand nombre de services municipaux sont désormais accessibles depuis un site unique et l’application sur smartphone sera opérationnelle au printemps. A terme, nous mettrons en place un guichet unique pour traiter l’ensemble de vos demandes dans un même lieu et ainsi améliorer encore votre accueil.

Parmi les plus pressés, les parents et on les comprend bien. Beaucoup d’entre vous ont fait le choix de Guyancourt pour bénéficier de la qualité de nos services dédiés à l’enfance et à la petite enfance. Celles et ceux qui ont vécu dans d’autres Villes connaissent le professionnalisme de nos agents qui veillent à proposer un vrai projet pédagogique et non une simple garde d’enfants. Parmi les nouveautés, il faut noter le changement de format des classes de découverte pour en faire bénéficier le plus grand nombre et un nouveau projet à venir pour l’école des parents. Un questionnaire a d’ailleurs été mis à votre disposition pour connaitre vos attentes. La restauration scolaire a évolué depuis 2020, avec un choix possible entre deux menus (avec protéines animales ou végétales), plus de produits bios et issus de circuits courts. Cette nouvelle formule a un coût important pour la Ville, encore aggravé par l’inflation ; et pourtant depuis trois ans nous n’avons pas augmenté les tarifs pour les familles. Nous nous sommes même engagés à les faire baisser pour tous d’ici la fin du mandat. Ce sera fait.

Je sais aussi que les mobilités sont un enjeu essentiel pour vous. La présence de très nombreuses entreprises à Guyancourt permet de développer l’emploi local, et donc de diminuer les temps de parcours des habitants. De nouvelles entreprises viendront encore nous rejoindre prochainement, comme JST, un des leaders de la connectique et bien entendu, dans quelques années, de nombreuses activités s’implanteront dans le quartier des Savoirs. Ce dynamisme économique permet de financer une grande partie des services publics municipaux et nous permet, cette année encore, de ne pas augmenter notre taux d’imposition communal.

> Le rapprochement habitat/emploi va de pair avec un développement des transports en commun et des mobilités douces. Guyancourt se parcourt aisément à pied, à vélo, en trottinette. Nous avons développé les parkings vélos et veillons à l’entretien de nos pistes cyclables. Sachez aussi que l’équipe municipale pèse pour une amélioration du réseau de bus. Le coût des billets, la fréquence des bus, leur ponctualité sont des enjeux essentiels dans le quotidien des habitants. Je salue d’ailleurs l’initiative du conseil citoyen du Pont du Routoir pour améliorer le quotidien des usagers du bus 439.

> La ligne 18 du Grand Paris Express améliorera encore la desserte de notre territoire. La Société du Grand Paris s’est installée sur le site de l’ex entreprise Thalès en mars dernier et a déjà creusé une capsule de 15m de profondeur pour accueillir la gare. A l’été 2024, le tunnelier commencera à creuser la galerie sous l’actuelle RD91 jusqu’à Versailles Satory. La gare a pris le nom officiel de « gare de Guyancourt » et entrera en service comme prévu en 2030. Un tel chantier apporte forcément des nuisances, la Société du Grand Paris en a conscience, mais sachez que je suis particulièrement attentif au respect des engagements pris, en particulier la prise en compte des revendications des Guyancourtois. Un agent de proximité a d’ailleurs été mis en place par la SGP et n’hésitez surtout pas à solliciter la mairie.

Il ne suffit pas de travailler pour être hyper actifs. Regardez ces retraités qui vivent à 1000 à l’heure. La Ville vous propose tout au long de l’année des activités dédiées. Je suis heureux d’ailleurs que le spectacle offert pour les fêtes à la Ferme de Bel Ebat, Divalala, ait rencontré un franc succès. Maintenant, la pression est forte pour vous satisfaire l’an prochain ! Vous savez aussi que Guyancourt propose de très nombreuses activités et animations à faire en famille, dans nos équipements culturels comme en extérieur : Vive l’été, Escape game de noël, fête des lumières sont des rendez-vous que vous connaissez bien. Nos maisons de quartier et centres sociaux vous accueillent aussi toute l’année et ils vous préparent un moment fort cette année, avec un nouveau projet, des ouvertures plus amples et des activités pour toutes et tous. C’était une attente des Guyancourtois : rendez-vous au printemps 2024 pour en profiter…

 

Guyancourt sait aussi s’adapter à celles et ceux qui aiment prendre leur temps. Forte de ses espaces verts et aquatiques, notre commune offre un cadre de vie privilégié aux adeptes des balades, des marches rapides ou des joggings.

A vous qui veillez attentivement à nos espaces verts et agricoles, sachez que nous travaillons toujours à les préserver. La Ville investit chaque année plus d’un million d’euros pour entretenir les espaces verts dont elle a la compétence. Je me réjouis aussi de l’investissement de nombreux habitants pour animer nos deux jardins partagés municipaux, aux Saules et au Pont du Routoir. Cette expérience est la preuve qu’il ne suffit pas qu’une Ville mette des équipements à disposition des habitants, il faut l’investissement personnel et le sens du collectif des Guyancourtois pour les faire vivre  pleinement. Merci à eux ! La Municipalité travaille aussi au devenir de la Minière. Vous le savez sans doute, la Ville a acquis une partie des terres agricoles, à l’ouest de la RD91, pour garantir leur pérennité. La Minière doit garder sa vocation agricole, avec une agriculture vertueuse et soucieuse de l’environnement. Nous y travaillons. D’autres projets s’y déploieront : à côté de l’OPIE et de la Sauvegarde des Yvelines, association de solidarité qui s’est installée l’an dernier, nous souhaitons l’installation d’une structure d’insertion, mais aussi des espaces pédagogiques et fruitiers ; et, côté rue du moulin renard, le projet de mosquée porté par l’Union des Musulmans de Guyancourt qui a retravaillé son projet pour que le jardin et les stationnements n’empiètent pas sur la zone agricole.

A vous qui êtes attentifs à notre cadre de vie et au respect de l’environnement, je tiens à vous redire tout l’engagement de la Ville, signataire du Pacte pour la transition depuis 2021, pour limiter l’impact de nos activités sur la planète. Les investissements réalisés et programmés pour les années à venir amélioreront l’efficacité énergétique de nos bâtiments : après la réhabilitation complète du groupe scolaire Robespierre et de la crèche Poulbot, nous engageons désormais celle des écoles Delaunay, Morisot, Politzer et Fromont. Ces investissements constituent un effort financier très important mais nécessaire ; et l’impact sur le budget communal est réduit grâce à la recherche systématique de subventions.

Je sais aussi que la tranquillité publique dépend aussi beaucoup du cadre de vie. En la matière je ne suis pas angélique. Guyancourt est une ville moyenne qui hélas n’échappe pas aux phénomènes d’incivilités, mais aussi de violences comme nous en avons connus à l’été dans toute la France. Il nous faut les combattre, en réprimant mais aussi en prévenant. En tant que Maire, mon rôle est de développer à Guyancourt le partenariat avec tous les acteurs. Nous travaillons par exemple en très bonne intelligence avec la police nationale, grâce notamment à un réseau de vidéoprotection encore renforcé de nouvelles caméras. Ma volonté reste intacte, pour assurer un cadre de vie serein.

 

Guyancourt ne serait pas Guyancourt sans l’investissement des habitants. A vous toutes et tous (et je sais qu’ils sont nombreux dans cette salle), qui donnez de votre temps et de votre énergie pour notre bien-être collectif, nous voudrions vous dire merci.

Merci aux habitants participant aux groupes action projets (les GAP culture, Lewigue et Mobilités actives), ainsi qu’aux membres des 4 conseils citoyens qui, depuis leur installation en 2022, ont mille et une idées pour améliorer notre cadre de vie. Certains co-construisent des projets initiés par la Ville, comme la réhabilitation de la place Jacques Brel aux Garennes dont les études ont démarré : c’est un gros chantier pour déminéraliser la place. J’ai aussi eu le plaisir de participer à la réunion d’installation du conseil d’usagers de l’école municipale de musique et de danse et nous travaillons actuellement à la création d’un conseil d’usagers dans les crèches municipales. Ces nouveaux dispositifs étaient un engagement de campagne pour soutenir la participation de toutes et de tous à la vie locale, il est désormais réel.

Merci aussi à toutes celles et ceux qui participent depuis 3 ans à la grande concertation sur le futur quartier des Savoirs. Merci aux 1122 participants qui ont accepté de relever avec nous cet incroyable défi : construire un nouveau quartier exemplaire. J’espère que ce chiffre grossira encore lors de la prochaine phase de concertation, en 2024, consacrée aux équipements publics et aux mobilités. Rendez-vous aussi en 2025, avec l’ouverture au public de la Halle Piano. Bien avant l’arrivée des nouveaux habitants, nous pourrons bénéficier des services et animations proposées dans cette halle de 8000 m² et dans ces parcs alentour.

Merci aux bénévoles associatifs, qui donnez tant pour la Ville et les Guyancourtois. Vous répondez toujours présents lorsqu’il s’agit de se mobiliser pour des causes justes : la lutte contre la pauvreté, le respect de la biodiversité, le combat contre les maladies, l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’égalité entre les femmes et les hommes. Les élus que nous sommes savons à quel point votre action est capitale pour renforcer le lien social et l’ouverture aux autres. Un grand merci à toutes et tous ! Nous avons à cœur de vous accompagner par le biais de subventions ou de prêts gratuits de salles et de matériel. Depuis quelques mois, vous bénéficiez aussi du portail associatif, mis en place par la Ville pour faciliter toutes vos démarches.

Il n’y a pas d’âge pour être engagés, et parmi ces citoyens investis, des jeunes Guyancourtois. Ils mènent des projets humanitaires et participent à des actions solidaires. Les membres de notre conseil des jeunes ont eux aussi souhaité s’investir cette année pour le téléthon, en organisant une soirée cinéma permettant de recueillir des dons. Saluons cette belle initiative.

A vous, Guyancourtoises et Guyancourtois qui aimez les causes justes et les défis, je vous rassure, nous en aurons à relever. Il est essentiel, pour moi Maire, d’avoir une vision de long terme de notre territoire et d’en préserver les équilibres. Mais je ne veux pas le faire seul. L’implantation d‘une gare de métro et la construction de 2000 logements familiaux autour va immanquablement impacter la Ville. Il est de notre responsabilité, élus et habitants, d’affirmer ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, de dessiner des perspectives et des objectifs partagés. C’est pourquoi j’ai décidé de vous mobiliser dans l’écriture d’un projet de territoire, à partir de nos fondamentaux, pour nous projeter dans le temps et définir notre vision de Guyancourt en 2040. La Ville se fera aider tout au long de l’année 2024 et organisera un grand moment fédérateur au printemps.

Ce travail prospectif est d’autant plus important que viennent, de çà et là, des velléités de remettre en cause notre mixité sociale. Il n’est pas rare d’entendre que Guyancourt a trop de logements sociaux. Mais HEUREUSEMENT que Guyancourt prend ses responsabilités et fait des efforts face à la crise du logement ! Tandis que certains Maires renâclent, la région Ile de France tente d’empêcher certaines villes comme Guyancourt de construire des logements sociaux… C’est une clause du nouveau schéma directeur pour Ile-de-France, dit SDRIF-E, qui sera soumis à enquête publique en février 2024. Ce sera le moment de nous mobiliser contre la clause dite « anti-ghettos » de la présidente de Région, qui accentuera encore davantage la crise du logement en Ile de France. Guyancourt entend continuer de mener une politique équilibrée en matière de logement, en faisant en sorte que tout le monde puisse se loger : les petits revenus, les étudiants, les jeunes, les familles monoparentales comme les cadres et les revenus les plus aisés. Cela passe par un équilibre trouvé entre le logement en locatif aidé, l’accession libre, et l’accession sociale, comme ces nouveaux programmes qui verront le jour à Guyancourt : en location-acquisition ou en bail réel solidaire.

Car nous voulons que chacun trouve sa place dans la Ville. Vous, qui êtes bien insérés dans la vie locale, mais aussi vous qui rencontrez des obstacles financiers, sociaux ou de santé. Certains de nos concitoyens n’ont ni le temps, ni l’énergie, ni les moyens de participer à la vie locale et il faut les comprendre. Répondre à leurs besoins fait partie de nos missions.

A vous, qui êtes frappés de plein fouet par l’inflation et la précarité énergétique, sachez que Guyancourt vous accompagne. De nombreux habitants sont dans une réelle précarité énergétique : les résidents du parc social qui font face depuis deux ans à une hausse des provisions de charge, mais aussi des propriétaires et locataires du privé qui ont vu leur facture grossir fortement. Pour les aider, nous avons augmenté l’allocation énergie et en avons élargi les critères d’accès. Le soutien financier pour répondre aux impayés d’énergie est lui aussi renforcé et il s’ajoute aux nombreuses aides du Centre communal d’action sociale. La politique des quotients familiaux permet toujours aux familles de ne pas payer le coût réel du service public et la facturation est désormais assouplie et payable après les activités.

A vous, qui peinez à retrouver un emploi, n’hésitez pas à franchir les portes du service emploi, dont les locaux ont été déplacés cette année pour mieux vous accueillir. Guyancourt est une des rares villes à avoir préservé ce service municipal, avec un accompagnement personnalisé et des liens privilégiés avec les entreprises du territoire et les partenaires institutionnels. J’aurai d’ailleurs plaisir à retrouver les demandeurs d’emploi la semaine prochaine.

A vous, séniors isolés, nous gardons un œil attentif sur vous. Lors des canicules et des épisodes de grand froid, les agents municipaux s’enquièrent de votre santé. Je continue aussi de travailler, en tant que Maire mais aussi Vice-président de l’agglomération chargé de la Santé, à ce que les habitants puissent avoir accès aux soins dont sont souvent privés les plus fragiles. Nous avons aussi mis en place cette année des déjeuners partagés qui vous sont dédiés ; ils permettent de passer un moment convivial à plusieurs.

A vous, qui venez d’arriver sur le sol français ou y vivez précairement depuis de nombreuses années, je tiens à vous assurer que Guyancourt ne se rendra pas coupable d’inégalité d’accès aux services publics municipaux, en raison de votre origine ou de votre nationalité. La Loi immigration adoptée par la majorité parlementaire est inique. Guyancourt est et restera une Ville pour tous, une ville ouverte et respectueuse des parcours de chacun.

Ce sont les principes qui nous ont toujours guidés et je m’emploierai à ce qu’ils continuent d’être au cœur de notre action. On nous demande souvent de nous adapter, à tout et en permanence : aux changements de société, aux évolutions technologiques, aux aléas de la vie … Et si on inversait les choses ? Ce que je souhaite, avec mon équipe municipale, c’est que Guyancourt soit une Ville qui s’ajuste aux habitants, une Ville qui se modernise en fonction de vos besoins, une ville attentive à votre bien-être et, osons le mot, à votre bonheur. Nous n’y travaillons pas seuls. Nous sommes aidés des agents municipaux, qui sont la cheville ouvrière du service public local. Ils œuvrent tout au long de l’année pour répondre à vos interrogations, satisfaire au mieux vos attentes et faire face aux situations difficiles que vous pouvez rencontrer. Travailler pour le service public est un engagement qui a du sens, merci à elles, merci à eux !

L’année qui s’ouvre promet d’être riche en projets, que nous aurons à cœur de mener pour vous et avec vous. Que 2024 soit une année de réalisations collectives et de moments partagés. Qu’elle apporte à chacune et chacun de vous bonheur et prospérité. Excellente année 2024.

 

La cérémonie des vœux est traditionnellement l’occasion d’honorer des Hommes et des Femmes engagés pour notre commune. J’ai le plaisir de remettre ce soir la médaille de la Ville à des personnes qui contribuent à faire de Guyancourt une Ville dynamique et solidaire…

  • Guyancourt Accueil
  • Frédéric Gilliet
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×