Budget 2015

Proximité et solidarité

Le 17 décembre, le Conseil Municipal votait le budget primitif pour l’année 2015. Il est l’aboutissement d’un long travail de préparation.

Le budget d’une ville est la traduction de la politique municipale. Cet exercice, en fonction du contexte, peut être plus ou moins aisé. Il entraîne des arbitrages afin d’équilibrer les recettes et les dépenses de la collectivité. Ces choix reflètent aussi les priorités et l’action des élus. Ainsi, à Guyancourt, les maîtres mots sont la solidarité et le maintien des services publics de proximité. Cette année, la préparation budgétaire a demandé aux élus et aux services municipaux encore plus d’attention. « Le budget 2015 a été difficile à équilibrer du fait de la baisse des dotations. Mais la Municipalité maintiendra ses priorités. Il n’y aura pas de hausse de la fiscalité pour ne pas alourdir la charge qui pèse sur les ménages », commente Marie-Christine Letarnec, première adjointe au Maire chargée de l’Éducation, de la Jeunesse et des Finances.

Le contexte national de crise économique depuis 2008, les baisses de dotations de l’État ainsi que le désengagement de certaines institutions partenaires, ont nécessité des arbitrages très serrés pour permettre le financement et la réalisation des projets attendus. 2015 verra en effet une utilisation plus importante de la restauration scolaire, l’amélioration du taux d’encadrement dans le domaine périscolaire, l’ouverture du nouveau multi-accueil Francisque-Poulbot aux Saules ou la possibilité pour les familles de réserver les activités périscolaires sur internet.

Dans le cadre de la modernisation du service public et afin de simplifier les démarches des Guyancourtois, certaines demandes d’actes d’état civil pourront être prochainement réalisées en ligne. Il sera également possible de prendre rendez-vous pour les passeports par le biais du site internet de la Ville.

Une refonte des quotients familiaux

Le coût des services municipaux est principalement pris en charge par la Ville. Les familles ne paient pas le coût réel, notamment grâce à l’application des quotients familiaux qui vont subir des modifications.

« Nous avons travaillé sur une refonte des quotients. Celle-ci doit permettre une baisse de la facture des prestations l’an prochain pour de nombreuses familles, notamment pour les classes moyennes et les familles monoparentales. Il s’agit d’une mesure solidaire », explique l’élue. En pratique, la plupart des foyers vont descendre d’une tranche de quotient et une tranche supplémentaire a été créée pour les plus hauts revenus.

Ne pas endetter les générations futures

La Ville va poursuivre sa démarche de vigilance budgétaire et de développement durable grâce un vaste programme d’investissement dans la maintenance de ses équipements publics. Des travaux d’entretien et la rationalisation de leur utilisation vont notamment permettre d’alléger la facture énergétique. La gestion financière reste rigoureuse jusque dans l’emprunt réalisé pour la construction du groupe scolaire Jean- Lurçat/Elsa-Triolet. Le bâtiment a une durée de vie de cinquante à soixante ans. La Ville, en choisissant de s’engager à rembourser sur huit ans, n’a pas voulu endetter les générations futures.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×