Yann Arthus-Bertrand, rencontre avec des élèves du collège Ariane

Yann arthus-Bertrand

Une rencontre qu’ils garderont durablement en mémoire. Des élèves de 4e du collège Ariane ont pu échanger durant une demi-journée avec Yann Arthus-Bertrand, notamment sur le thème du développement durable.

Ils se souviendront longtemps de cette journée du 23 mars 2021. Les 24 élèves de la classe « médias » de 4e du collège Ariane, qui les sensibilise aux médias et à l’information à raison de 2 h par semaine, ont en effet eu le plaisir d’accueillir au sein de leur établissement un visiteur qu’ils ne pensaient certainement jamais pouvoir rencontrer : Yann Arthus-Bertrand, photographe, reporter, réalisateur et président de la fondation GoodPlanet.

« Cela s’est fait un peu par hasard. Dans le cadre de la semaine de la presse, organisée chaque année par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, ndlr), nous devions recevoir un intervenant de TV78 mais ça n’a pas pu se faire. Le CLEMI, en partenariat avec la chaîne Gulli, m’a finalement contacté pour me faire cette proposition d’accueillir Yann Arthus-Bertrand. J’ai d’abord cru que c’était une blague », sourit Emilie Deroide- Bault, professeur de SVT depuis 14 ans au sein du collège guyancourtois, en charge de la classe « média ».

« Des étoiles dans les yeux »

Émilie Deroide-Bault - YAB classe ariane
Émilie Deroide-Bault, professeur de SVT
en charge de la classe « médias » du
collège Ariane, avec Yann Arthus-Bertrand.

Egalement responsable du club DD (développement durable) du collège qui existe depuis 3 ans, l’enseignante a vu l’opportunité d’aborder différents sujets grâce aux multiples casquettes
de leur illustre interlocuteur, « d’autant que les élèves de cette classe participent aux ateliers du club DD depuis la 6e. »

Cette rencontre a ainsi débuté par un échange sur des thèmes tels que la protection de la vie terrestre, la consommation responsable, le dérèglement climatique, la mondialisation, mais aussi l’égalité des sexes ou encore la lutte contre la pauvreté.

« Les élèves ont appris plein de choses. Il les a interpellés, les a poussés à proposer des solutions et leur a montré l’urgence de la situation, notamment à travers des chiffres éloquents. Ça se voyait qu’ils étaient ravis de ce moment. Ils avaient des étoiles dans les yeux. »

Bientôt une diffusion sur Gulli

Dans un second temps, les élèves ont interviewé Yann Arthus-Bertrand, essentiellement sur la gestion du plastique à l’échelle de la planète, la classe « médias » participant en parallèle au concours « graine de reporter scientifique » sur le thème du continent de plastique.

« Ils avaient préparé leurs questions en amont afin de réaliser un journal télévisé filmé. Le résultat est vraiment sympa. Le rectorat souhaite d’ailleurs utiliser ce film pour faire de la sensibilisation dans d’autres établissements », se réjouit Emilie Deroide-Bault.

Tous ceux qui le souhaitent pourront également prochainement découvrir cette rencontre en image puisqu’elle sera bientôt diffusée dans l’émission Wazup sur la chaîne Gulli.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×