Vers une gestion publique de l’eau

Personnes photo créé par rawpixel.com - fr.freepik.com

Le Maire, François Morton, a signé au mois de mars dernier une pétition pour que l’agglomération étudie le passage à une gestion publique de l’eau. 

Zoom sur le circuit de l’eau et ses principaux acteurs sur votre territoire, ainsi que les tenants et aboutissants de sa gestion.

Qui est actuellement en charge de l’eau potable des Guyancourtois ?

Élément indispensable à notre quotidien, l’eau acheminée sur la commune arrive au robinet des Guyancourtois au terme d’un cycle comprenant collecte, potabilisation et distribution. Une fois consommée, celle-ci est ensuite assainie.

Ces différentes étapes sont assurées par des partenaires privés dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) : la Société des Eaux de l’Ouest Parisien (SEOP) et AQUAVESC (SMG SEVESC jusqu’en 2019), filiales du groupe Suez Environnement, en charge du traitement de l’eau. Pour que nos robinets reçoivent une eau répondant aux normes imposées par la loi, il est nécessaire de collecter et dépolluer les eaux usées.

À Guyancourt, tout comme dans une vingtaine d’autres communes, cette phase de potabilisation est assurée à l’usine de Louveciennes.

Une fois usagée, l’eau des Guyancourtois est assainie dans des stations d’épuration pour protéger le milieu naturel.

Comment l’eau arrive au robinet des Guyancourtois ?

L’eau arrivant sur notre commune est tout d’abord prélevée par le champ captant à Croissy-sur-Seine, regroupant plusieurs ouvrages de captage de l’eau souterraine présente dans la nappe alluviale de la Seine.

Précisons que cette nappe est alimentée par la Seine et par l’eau de pluie venant de son bassin versant (zone géographique où une goutte d’eau va s’écouler jusqu’à la nappe). Une fois prélevée au sein de celle-ci, notre eau est acheminée jusqu’à l’usine de Louveciennes.

De nombreuses conduites d’eau en sortent afin de se diriger vers des châteaux d’eau qui sont ensuite chargés d’alimenter en eau potable les foyers guyancourtois par distribution gravitaire, la force de gravitation permettant en effet à l’eau d’aller jusqu’à votre domicile.

Quel serait l’objectif visé par la mise en place d’une gestion publique de l’eau ?

Actuellement en DSP, dont le contrat prend fin en 2026, une gestion publique de l’eau impliquerait que l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines soit en charge de la gestion des services de l’eau et de l’assainissement, à travers une régie publique.

L’objectif serait de réduire le coût de l’eau pour les familles, grâce à la maîtrise par la collectivité des prix du m3, mais aussi la maîtrise totale des réseaux et le contrôle plus important des investissements à réaliser.

C’est avec la volonté de pouvoir mettre en place une étude indépendante sur les bénéfices du passage à une régie publique, ainsi que les bénéfices que pourraient en retirer la collectivité et ses habitants, que le Maire, François Morton, et trois autres Maires de Saint-Quentin-en-Yvelines ont rejoint l’initiative lancée par le collectif pour une gestion publique de l’eau à Versailles en signant sa pétition.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×