UNICEF : ta voix, tes droits !

Les jeunes Guyancourtois, et de toute la France, ont jusqu’au 15 mars 2024 pour exercer leur droit à la participation à la consultation nationale des 6-18 ans organisée par l’UNICEF.

Ville amie des enfantsEn 2006, Guyancourt obtient le titre de « Ville amie des enfants ». En effet, la Commune, pour qui la participation de toutes et tous à la vie locale ainsi que l’éducation et la jeunesse sont des priorités, multiplie les actions au-delà même des missions communales (Conseil Municipal des Enfants…). C’est pourquoi, elle invite tous les jeunes Guyancourtois à participer au questionnaire (papier ou numérique) de la 6e édition de la consultation nationale des 6-18 ans organisée par l’UNICEF jusqu’au 15 mars 2024.

Dans les structures de la Ville, des animateurs accompagnés par la Commune aideront les jeunes à répondre à une centaine de questions adaptées à leur âge et portant sur des sujets courants (l’école, la Ville, les amis…).

Cette année, la Consultation est orientée autour des questions de pauvreté et d’exclusion sociale (une réactualisation de la thématique de 2013) et se décline autour de 5 thématiques :

  • Chapitre 1 : ma voix, mes droits
  • Chapitre 2 : ma ville, mon école
  • Chapitre 3 : ma vie de tous les jours
  • Chapitre 4 : là où je vis, mon chez moi
  • Chapitre 5 : mon entourage, mes amis et moi

Le questionnaire est composé de 119 questions communes à tous les enfants et adolescents, auxquelles s’ajoutent 16 questions spécifiquement réservées aux 13-18 ans, et 10 aux jeunes résidant en structure sociale/médico-sociale. Nombre d’entre elles sont relatives au ressenti des jeunes quant à leur quartier et à leur ville.

Grâce aux réponses des jeunes, anonymisées et traitées uniquement par ordinateur pour garantir leur confidentialité totale, l’UNICEF pourra ainsi mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer sur les sujets qui les concernent en exerçant leur droit fondamental à la participation, défini dans la CIDE.

Je réponds au questionnaire

La parole des jeunes exprimée dans ce questionnaire donnera lieu à un rapport, qui permettra d’adapter les politiques publiques les concernant.

Plus de 100 000 jeunes ont déjà fait entendre leur voix, seras-tu le suivant ?

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×