Une cabine de téléconsultation médicale installée à Guyancourt

Soucieuse de la santé de ses habitants, la Ville ne peut que saluer la mise en place d’une cabine de téléconsultation médicale ouverte à tous à la Maison de l’étudiant (MDE), située au cœur du campus guyancourtois de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

Située à Guyancourt, la MDE de l’UVSQ accueille depuis le 11 mars une cabine de téléconsultation. C’est la 11e d’un projet porté par le Département des Yvelines, son opérateur Seine-et-Yvelines Numérique, avec l’expertise technologique de H4D. Mais c’est une grande première qu’elle soit installée au cœur d’un campus universitaire. Ce dispositif de télémédecine s’inscrit conjointement dans la démarche du Schéma directeur de la vie étudiante 2023-2028 (SDVE).

L’objectif : décliner une offre de santé globale pour tous. La cabine est donc accessible aux étudiants du campus, aux personnels et enseignants, et à tous les habitants du territoire.

Des valeurs partagées en termes de politique de santé et de bien-être

Lutte contre la désertification médicale, accès aux soins pour tous, prise en compte adaptée des besoins des populations, attention portée à la santé mentale, notamment depuis le Covid… toutes ces dimensions sont chères à François Morton, Maire de Guyancourt et Vice-président délégué à la Politique de la ville, à la Santé et à la Solidarité de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY).

La Commune, pour qui la solidarité est une priorité, ne peut donc que saluer l’installation de cette cabine qui vise, dans une optique de valeurs partagées en termes de politique de santé et de bien-être, à répondre à ces problématiques. Et quel meilleur lieu d’implantation que la MDE guyancourtoise qui incarne, avec les services qui s’y trouvent (santé, orientation, logement…), des valeurs d’engagement, un lieu de vie et un vecteur de liens sociaux ? La pandémie a particulièrement touché les étudiants et a fait ressurgir et exacerbé des problématiques latentes, dont les conséquences sont durables.

De plus, le dispositif revêt une dimension préventive, notamment autour de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, dans laquelle Guyancourt est volontairement engagée (campagne de sensibilisation du « ruban banc »).

Un service disponible pour tous les Guyancourtois

Ce service de santé de proximité fait bénéficier à ses usagers d’une flexibilité en matière d’accès aux soins :

• Ouverture des réservations en ligne 3 jours à l’avance et jusqu’à 5 minutes avant le rendez-vous.
  • Un accueil assuré par un « référent cabine ». Spécificité de celle de la MDE : ce rôle est tenu par 4 étudiants de l’UVSQ, formés à accueillir, rassurer, orienter les patients et à désinfecter la cabine entre chaque passage.
  • Confidentialité garantie : cabine insonorisée et protection des données de santé.
  • Rendez-vous assurés par des médecins généralistes formés à la consultation à distance. Puisque la cabine est installée dans la MDE, l’accent est aussi mis sur certaines problématiques spécifiques aux 18-25 ans et aux études (santé mentale, sexuelle et affective, troubles du sommeil…). Le dispositif complète ainsi les activités du Centre de santé sexuelle de Guyancourt et le service Santé étudiant de la MDE.
  • Des outils médicaux certifiés utilisés à distance (tensiomètre, stéthoscope, otoscope, des dermatoscopes…).
  • Acte reconnu et remboursé par la Sécurité sociale : n’oubliez pas votre carte vitale !