Un site de compostage partagé sur le mail des Saules

composteur

Installé le 17 octobre dernier sur le mail des Saules, le site de compostage partagé est le résultat d’un partenariat entre la Ville, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) et l’association « Le Jardin partagé des Saules ».

C’est le premier site du genre à être créé sur l’agglomération, notamment grâce à la volonté du Maire, François Morton, de mener à bien ce projet le plus rapidement possible.

De leur côté, les équipes de SQY ont fourni le matériel nécessaire à l’installation et à la maintenance du dispositif (bacs, bio seaux, broyat, fourches…).

Enfin, ce sont les membres de l’association guyancourtoise qui ont installé les 4 bacs mis à disposition.

« Il y a un bac d’apports destiné à recevoir les déchets, deux bacs de maturation qui produiront à terme le terreau utilisable ultérieurement et un bac de matières sèches, qui permet de stocker les bio-ressources qui doivent être mélangées aux  déchets pour le bon fonctionnement du composteur », détaille Alexis Faivre-Pierret, membre de l’association.

Une utilisation simplement soumise à inscription

L’agglomération a également formé des référents de site issus de l’association « Le Jardin partagé des Saules », qui assurent la maintenance du dispositif au quotidien. En parallèle, un maître composteur se rendra régulièrement sur place pour s’assurer de son bon fonctionnement.

« L’utilisation du site est évidemment ouverte à tous. Elle n’est pas soumise à une adhésion à l’association, mais à une simple inscription. »

Pour cela, il suffit d’envoyer un mail à jps-compost@googlegroups.com.

Les référents de site organiseront alors un rendez-vous au cours duquel vous recevrez des informations relatives aux bonnes pratiques et où il vous sera remis un bio seau.