Installé le 17 octobre dernier sur le mail des Saules, le site de compostage partagé est le résultat d’un partenariat entre la Ville, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) et l’association « Le Jardin partagé des Saules ».
C’est le premier site du genre à être créé sur l’agglomération, notamment grâce à la volonté du Maire, François Morton, de mener à bien ce projet le plus rapidement possible.
De leur côté, les équipes de SQY ont fourni le matériel nécessaire à l’installation et à la maintenance du dispositif (bacs, bio seaux, broyat, fourches…).
Enfin, ce sont les membres de l’association guyancourtoise qui ont installé les 4 bacs mis à disposition.
« Il y a un bac d’apports destiné à recevoir les déchets, deux bacs de maturation qui produiront à terme le terreau utilisable ultérieurement et un bac de matières sèches, qui permet de stocker les bio-ressources qui doivent être mélangées aux déchets pour le bon fonctionnement du composteur », détaille Alexis Faivre-Pierret, membre de l’association.
Une utilisation simplement soumise à inscription
L’agglomération a également formé des référents de site issus de l’association « Le Jardin partagé des Saules », qui assurent la maintenance du dispositif au quotidien. En parallèle, un maître composteur se rendra régulièrement sur place pour s’assurer de son bon fonctionnement.
« L’utilisation du site est évidemment ouverte à tous. Elle n’est pas soumise à une adhésion à l’association, mais à une simple inscription. »
Pour cela, il suffit d’envoyer un mail à jps-compost@googlegroups.com.
Les référents de site organiseront alors un rendez-vous au cours duquel vous recevrez des informations relatives aux bonnes pratiques et où il vous sera remis un bio seau.