Un nouveau centre de supervision urbain

Centre de supervision urbain

La Police Municipale s’est dotée d’un nouveau Centre de Supervision Urbain, plus spacieux. Focus sur cet outil qui permet d’améliorer la sécurité des habitants.

Un nouveau Centre de Supervision Urbain (CSU), venant remplacer l’ancien, a été aménagé dans les locaux de la Police Municipale.

Dans ce lieu, plus ergonomique et spacieux (59 m2 de superficie totale), une équipe d’opérateurs visionne et analyse en temps réel les images transmises par les caméras de vidéo-protection (22 caméras en service sur la Ville). Ils jouent un rôle clé pour anticiper les éventuelles infractions.

Lorsqu’ils constatent un problème (une agression, un accident de la route, un vol…), ils préviennent les équipes de la Police Municipale, ou si besoin, la Police Nationale et les pompiers, qui peuvent se rendre rapidement sur les lieux pour intervenir.

L’équipe du CSU est aussi un appui précieux pour les patrouilles de la Police Municipale sur le terrain. Elle sécurise en direct leurs interventions.

Respect de la vie privée

La vidéo-protection est un domaine très réglementé. Les images ne peuvent être consultées que par des personnes habilitées par autorisation préfectorale et ne sont conservées qu’un temps limité avant d’être définitivement supprimées.

La Police Nationale peut demander à visionner des images dans le cadre d’une enquête, celles-ci sont alors extraites par les opérateurs.

Les caméras filment uniquement la voie publique et non l’intérieur des habitations. Les façades des commerces, des immeubles et maisons sont floutées pour respecter la vie privée des habitants. Elles sont positionnées à des endroits stratégiques, en fonction des besoins et toujours en lien avec la Police Nationale et le commissariat de police.

Une Police Municipale de proximité

Outre ses missions de lutte contre les incivilités, de contrôle du stationnement, de relève des infractions routières, l’équipe de la Police Municipale va régulièrement au contact des habitants et des commerçants lors de ses patrouilles quotidiennes.

Elle est présente lors des grandes manifestations municipales dont elle veille au bon déroulement (Associations en fête, Fête de l’Enfance…), elle peut surveiller le domicile des Guyancourtois pendant leur absence sur simple demande (Opération tranquillité vacances) et propose également un service gratuit de marquage des vélos pour les protéger contre le vol.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×