Chaque année depuis 2009, la Ville et l’association Coup de pouce permettent à plusieurs élèves guyancourtois de CP de se perfectionner de manière ludique à la lecture et à l’écriture sur le temps périscolaire.
Destinés à des enfants scolarisés en CP et dont l’apprentissage en lecture et en écriture doit être davantage encouragé, les clubs « Coup de pouce » ont pour objectif de leur permettre de développer tout leur potentiel.
À Guyancourt, ce dispositif existe dans 3 écoles élémentaires : Jean-Christophe, Georges-Politzer et Jean- Lurçat.
« Dans chacune d’entre elles, 5 élèves sont repérés par leur enseignant durant les semaines précédant les vacances d’automne. Ces enfants ne sont pas en grande difficulté scolaire. Comme le nom du dispositif l’indique, ils ont simplement besoin d’un coup de pouce. Dans le cadre de ce partenariat, la Ville verse une subvention à l’association. En échange, cette dernière forme les animateurs pour conduire les séances, fournit les ressources pédagogiques et procède à un bilan en fin d’année », détaille Estelle Lory, coordinatrice du dispositif de Réussite éducative de la Ville, en charge des clubs Coup de pouce guyancourtois.
Des séances ritualisées
De novembre à juin, les élèves sélectionnés se retrouvent donc les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16 h 30 à 18 h (hors vacances scolaires) à l’occasion de séances ritualisées qui démarrent par un échange entre l’animateur et l’enseignant.
Elles se poursuivent par une discussion autour d’un goûter, puis à travers des travaux de lecture et d’écriture, un temps en autonomie ou encore des activités brèves et ludiques.
« La séance se termine par l’accueil des parents. Ces derniers sont d’ailleurs étroitement associés à la démarche, notamment à travers des échanges réguliers avec l’animateur, le prêt de supports pédagogiques (jeux, livres…), ou encore la participation à des séances ou à des événements collectifs », ajoute Estelle Lory.
Un diplôme en fin d’année
Chaque année au mois de novembre, enfants, parents, encadrants et le Maire, François Morton, se retrouvent lors de la cérémonie d’ouverture, durant laquelle tous les participants signent la carte d’adhérent des enfants. Au mois de juin, la cérémonie de clôture est l’occasion de remettre à chacun un diplôme.
« À chaque fois, du point de vue des parents comme de celui des enfants, il ne ressort que du positif de cette expérience. En outre, je précise également qu’à Guyancourt, les élèves de CE1 ayant participé l’année précédente au club « Coup de pouce » peuvent profiter encore du dispositif jusqu’aux vacances d’automne, à raison de deux séances par semaine. Cela permet ainsi de consolider les acquis », conclut la coordinatrice.