Lancés en octobre pour 3 ans, les travaux de modernisation de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines vont impacter sensiblement ses usagers.
Construite au milieu des années 1970, la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines va connaître ces prochaines années une véritable cure de jouvence. Allongement des trois quais, mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et fluidification des flux de voyageurs seront notamment au programme de ces travaux d’envergure.
Au total, 43,3 millions d’euros seront investis par Île-de-France Mobilité, la Région, l’État et la SNCF pour ce chantier, qui devrait se terminer fin 2023, l’objectif étant que cette rénovation soit terminée avant les Jeux Olympiques de 2024.
Impact sur les usagers
La mise en place des installations de chantier (base-vie, accès aux voies) a notamment engendré la neutralisation de 20 places (sur 150 au total) sur le parking de la gare routière des Prés, situé entre les voies de chemin de fer et l’avenue des Prés.
Une partie de l’abri de ces quais sera prochainement déconstruite afin de permettre la mise en place du futur ascenseur reliant les quais à la passerelle.
Les travaux s’étendront également à une partie du passage souterrain, pour la gaine de l’ascenseur qui reliera le souterrain aux voies.
Quelques éléments de mobilier, comme les bancs, seront ponctuellement retirés.
En outre, les travaux prévoient de traiter les quais de manière dissociée et donc de maintenir la desserte de la gare.
Au cours de ces 3 années, seules les phases de travaux d’envergure, comme le grutage des tapis-roulants, ne permettront pas à la gare d’être desservie. La SNCF proposera alors des solutions de substitution. Mais tout au long de cette fin d’année, la gare sera accessible en permanence.