Avec l’arrivée du printemps, les chenilles processionnaires commencent à se développer sur les chênes présents sur le territoire de la Ville. Ces chenilles aux poils urticants peuvent occasionner des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires.
Les actions mises en place
La Ville de Guyancourt, par le biais de la société Terideal réalisera dans la nuit du mardi 28 mai les traitements nécessaires pour la lutte contre la chenille processionnaire du chêne.
Le traitement au bacilus de Thuringe (produit naturel) est réalisé de nuit afin de limiter les nuisances sur la fermeture des sites durant la durée du traitement.
Les lieux concernés par ce traitement sont :
- le gymnase des Droits de l’Homme
- l’accueil de loisir Suzanne-Valadon,
- la coulée verte
- l’Ecole Robespierre
Ces travaux seront maintenus si les conditions climatiques sont optimum, dans le cas contraire cette intervention sera repoussée.
Que dois-je faire si je trouve un nid ou des chenilles processionnaires ?
Si vous constatez la présence de ces chenilles dans un lieu public, n’hésitez pas à informer par mail les Services Techniques de la Ville afin qu’ils puissent programmer une intervention.
Si ces chenilles sont dans votre jardin, vous pouvez en faire part aux Services Techniques de la Ville pour qu’une cartographie de l’ensemble des lieux concernés soit établie. Le diagnostic et le traitement sont toutefois à organiser par vos propres moyens. »
Pour se prémunir des effets sur la santé, il est recommandé d’éviter autant que possible les expositions aux chenilles :
- Ne pas s’approcher et ne pas toucher les chenilles ou de leur nid, en particulier les enfants
- Ne pas se promener sous les arbres porteurs de nids
- Porter des vêtements longs en cas de promenade en forêt ou près d’arbres infestés
- Eviter de se frotter les yeux pendant ou au retour d’une balade
- Bien laver les fruits et les légumes de son jardin
- Eviter de faire sécher le linge à côté d’arbres infestés
En cas de suspicion d’exposition aux chenilles, prendre une douche et changer de vêtements.
Plus d’infos sur le site de l’Agence Régionale de Santé