Les trois balades urbaines organisées par la Ville les 3, 7 et 8 mai 2021, dans le cadre de la concertation sur le futur quartier des Savoirs, ont permis aux participants de découvrir les lieux sur lesquels ce gigantesque projet verra le jour à l’horizon 2030.
Par groupe, en raison des mesures sanitaires en vigueur, chacun a ainsi pu poser toutes les questions qu’il souhaitait, se familiariser avec le site et repérer les invariants du projet à savoir la halle, le parc et le plan d’eau et l’emplacement de la gare du métro…
Retrouvez les témoignages des participants ci-dessous.
Steeve Mauricette, habitant du quartier de Villaroy
J’ai découvert les balades urbaines sur le site de la Ville car j’y vais régulièrement. J’avais déjà participé à la concertation pour choisir le nom du quartier. Ça m’intéresse. Tout est à faire, à créer ! Je n’avais pas d’attentes particulières, je venais pour voir à quel stade en était le projet et s’il y avait déjà des idées. Pendant la balade, nous avons eu beaucoup d’informations notamment sur l’historique du site.
La plus grande question que j’avais était au sujet de la tour de visée. Je voulais savoir à quoi elle servait. Maintenant nous avons une idée claire. Ils nous ont aussi expliqué que la halle allait être conservée. Quand on est derrière les grilles, on ne se rend pas compte à quel point elle est grande. J’ai cru comprendre qu’elle faisait 8 800 m2 !
Nous avons aussi découvert toute la partie des espaces verts. Il y a des espaces végétaux qui sont là et que nous allons améliorer. C’est intéressant car à Guyancourt chaque quartier a son espace vert et son plan d’eau et ce projet rejoint complètement cela. C’est un bel équilibre entre urbanisme et espaces verts ! La concertation est une bonne initiative car on se sent acteurs du futur de la ville. Plus tard, on aura une petite pensée en se disant : « tiens, ça c’était une de mes idées ! ».
Maria, habitante du quartier de Villaroy
J’attends avec impatience la future gare de la ligne de métro Grand Paris pour aller travailler. Elle devrait me changer la vie. J’ai donc sauté sur l’occasion quand j’ai reçu la newsletter de la Ville annonçant l’organisation de cette balade.
Je voulais voir ce qu’il y aura autour de cette gare et son emplacement exact. J’ai appris qu’il y aura un passage souterrain qui passera sous la RD 91 juste en face de chez moi pour mener à la gare. Je suis donc très contente.
J’ai également découvert la Halle Piano et la tour à côté qui seront préservées. J’ai appris qu’elles étaient reconnues comme bâtiments remarquables et je trouve ça très bien de les laisser sur le site.
Didier Bleubar, habitant du quartier des Garennes
J’ai appris l’existence de cette balade par le biais de mon travail et j’ai souhaité y participer car j’envisage d’habiter dans ce futur quartier des Savoirs. Je suis actuellement locataire et souhaite en effet devenir propriétaire. J’ai pu voir où se situera la gare. J’ai d’ailleurs été rassuré car elle sera implantée à l’extérieur du quartier. Il reste quelques interrogations en ce qui concerne la densité des logements à venir.
J’ai également pu apprécier l’étendue du terrain du futur quartier que je n’avais jamais vu entièrement et apprendre qu’une coulée verte et une petite étendue d’eau y seront présentes. Cette balade a été au finale très utile.
Sandrine Brager, habitante du quartier du Pont-du-Routoir
Cette balade, c’est la découverte d’un site qui va être réaménagé. C’est une belle opportunité pour la ville ! Cela permet de voir à quoi ressemble le site de visu et son espace. C’est grand, il y a de quoi faire ! Mais c’est pas forcément évident de se projeter. Ce qui est chouette, c’est qu’on peut déjà se dire que le quartier pourrait être aménagé à l’image des grands équilibres de Guyancourt (habitation / commerces / espaces verts).
Nous pouvons aussi imaginer des innovations car ce sera un quartier à énergie positive. Il pourrait par exemple y avoir des habitations avec des panneaux solaires.
En tant qu’habitant, cette concertation permet de proposer des choses et nous avons eu l’occasion de le faire avec le questionnaire proposé à la fin de la balade. Ce qui est intéressant aussi dans le projet, c’est qu’il s’agit d’une réutilisation d’un site.
Pascal Dubois, habitant du quartier de l’Europe
J’ai vu la possibilité de participer à cette balade sur le site de la Ville et j’ai pu m’inscrire facilement. J’avais quelques inquiétudes à propos de la future gare qui sera implantée sur le site, notamment en termes de stationnement.
J’ai appris plein de choses, à l’image de l’emplacement de la gare et du quartier en lui-même, grâce aux différents thèmes abordés. Il en ressort des aspects positifs et négatifs. Quelques inquiétudes subsistent en effet sur la densité de ce quartier qui va accueillir de nombreux habitants. J’espère que les commerces seront dédiés aux habitants et non uniquement aux personnes transitant par la gare. J’ai également une interrogation sur la manière dont ce quartier va s’intégrer au reste de la ville.
Charlotte Dehouve, habitante du quartier de l’Europe
J’ai participé à la réunion de concertation car c’est un projet qui se passe à côté de chez moi. Je suis à l’affût de toutes les infos qui concernent le métro, le quartier des Savoirs et tout ce qui va s’y construire. La balade était très bien ! Ça m’a permis de visualiser où serait l’entrée du métro et la halle car je l’avais beaucoup vue en photo dans les journaux. Ça m’a permis de matérialiser les choses, c’était concret. Il y a tout à faire ! Je m’intéresse aux logements, à quoi ils ressembleront et quelle qualité de vie il y aura derrière.
J’ai compris qu’il n’y avait rien de définitif et qu’il y aura encore beaucoup de concertations. J’aurais été un peu déçue que ce projet ne soit pas fait dans cette démarche. Maintenant, nous allons voir à quel point les avis des personnes vont être pris en compte car il faut également faire avec le budget et la réalité du terrain.