Sqy Share : Quand les entreprises partagent des voitures

SQY Share

La Ville met à disposition des places de stationnement pour accueillir des véhicules électriques et hybrides, avenue du Centre. Les autos sont utilisées par des entreprises via le nouveau service de location partagé SQY Share.

À l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique est plus que jamais d’actualité, la Ville et Saint-Quentin-en-Yvelines soutiennent un nouveau service d’autopartage.

Lancé par le Club Climat Énergie (CCE), SQY Share permet à plusieurs entreprises proches géographiquement de partager une flotte de véhicules propres. La Banque populaire Val de France, le distributeur d’électricité Enedis et Leoni, fabricant pour les constructeurs automobiles, tous trois situés à proximité de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, participent à ce projet expérimental. Six voitures électriques et quatre véhicules hybrides peuvent ainsi être loués par leurs salariés via une application web.

« Le but de SQY Share n’est pas de remplacer mais de compléter les systèmes de mobilité existants des entreprises. Cela leur permet d’éviter d’investir dans de nouveaux véhicules », indique Xavier Delaporte, animateur du Club Climat Energie.

Chaque véhicule propre libère 9 places de stationnement

Ce nouveau service a été officiellement lancé le 17 septembre. Guyancourt dédie sept places de stationnement aux véhicules SQY Share dans l’avenue du Centre.

« Nous avons veillé à un juste équilibre entre le stationnement classique et le stationnement en auto-partage. Les places ont été réparties sur deux secteurs, l’un au niveau de la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale, et l’autre, devant la société Egis (située de l’autre côté du rondpoint de l’avenue ndlr) », explique Ali Benaboud, Adjoint chargé de l’Urbanisme
et des Travaux.

Cinq places ont également été mises à disposition sur la commune de Montigny-le-Bretonneux, et trois bornes de rechargement ont été installées. Selon une étude de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), chaque voiture d’auto-partage mise à disposition remplace 10 voitures et libère 9 places de stationnement. Depuis sa création en 2013, l’association Club Climat Energie réunit des entreprises qui échangent sur la transition écologique.

Au travers de SQY Share, le CCE entend permettre aux entreprises de réduire leur parc  automobile, et aux salariés, qui ont accès aux véhicules en quelques minutes à pied, d’économiser des trajets en taxi ou avec leur véhicule personnel. Au-delà de l’usage professionnel, comme le souligne Xavier Delaporte, les sociétés pourront proposer à leurs employés d’utiliser les voitures SQY Share pour leurs trajets privés.

« Nous pouvons imaginer que moins de salariés  utiliseront leur propre véhicule. L’usage privé est un plus. Cela fait partie des petits gestes et des améliorations qui font que demain on réussira à réduire les gaz à effet de serre ».