L’EPA Paris-Saclay lance un appel à projets pour l’occupation de la Halle Piano située dans le futur quartier des Savoirs. Entreprises et associations pourront candidater dès le 3 juillet et jusqu’au 22 septembre 2023. Et les habitants pourront profiter ensuite des activités retenues !
Alors que le futur quartier des Savoirs, où sera implantée une gare de métro du Grand Paris Express, prend forme avec la participation des habitants, l’EPA Paris-Saclay lance un appel à projets.
L’Établissement d’aménagement public propose d’ouvrir les anciens bâtiments industriels de l’entreprise Thalès, présents sur le site, et qui seront réhabilités d’ici fin 2024, à des occupants pour développer l’animation du quartier.
La halle, dite halle Piano car elle a été conçue par le célèbre architecte Renzo Piano, s’étend sur deux niveaux et 8 800 mètres carrés. Elle est complétée par une tour de 200 mètres carrés. Les deux bâtiments s’ouvrent sur un espace paysager de 4 hectares.
L’appel à projet est ouvert à toutes les formes de structures : associations, collectifs, opérateurs économiques, jeunes entreprises… dès lors que leur projet relève d’activités à dominante économique (espaces de travail, artisanat…) et/ou d’activités à vocation d’animation, de loisirs, de culture et de service (restauration, exposition….). Les bâtiments seront mis à disposition en contrepartie d’une redevance.
Comment candidater ?
La première phase de l’appel à projets aura lieu du 3 juillet au 22 septembre. Dans ce laps de temps, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne. L’EPA Paris-Saclay après examen des
dossiers en étroite collaboration avec la Ville et SQY, rendra son avis dans le courant du 4e trimestre 2023.
Une seconde phase permettra ensuite d’affiner le projet au moyen de plusieurs ateliers.
Intéressés? A vos agendas :
Le 7 juillet de 11 h à 13 h : une visite des bâtiments et une réunion d’information seront proposées. Rendez-vous sur place face au 1, rue Guynemer.