La concertation pour l’aménagement du futur quartier des Savoirs est entrée au cours de ce mois de mars dans une nouvelle phase, qui a notamment pour objectif de mobiliser de nouveaux Guyancourtois autour de ce projet participatif.
Débutée il y a un an pour une durée de 3 ans, la concertation vise à réfléchir collectivement à l’aménagement du futur quartier des Savoirs. Elle a déjà permis à plus de 300 personnes de participer aux balades urbaines et ateliers thématiques proposés au cours de l’année 2021.
Organisés par la Ville et l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPAPS), ils ont permis à toutes les personnes intéressées de s’approprier ce projet structurant pour la Ville, dont l’aboutissement est programmé à l’horizon 2030.
La seconde phase de cette concertation, lancée officiellement à l’occasion d’une réunion organisée le 19 mars dernier au Pavillon Waldeck-Rousseau en présence des participants à la première phase, aura pour objectif de mobiliser encore davantage de Guyancourtois au cours de ce printemps.
Des ambassadeurs à la rencontre des habitants
« Il reste encore beaucoup de travail pour créer ce nouveau quartier que l’on souhaite exemplaire à tous points de vue. C’est pourquoi nous voulons que chacun puisse s’exprimer », insiste le Maire, François Morton.
Les participants à la première phase sont ainsi devenus des ambassadeurs de cette concertation.
Ils vont à la rencontre des Guyancourtois dans tous les lieux de vie de la commune pour leur distribuer un questionnaire sur le sujet et convaincre le plus grand nombre de participer aux prochaines balades urbaines programmées les 9, 20, 22 avril, 13 mai et 4 juin.
En parallèle, la Ville et l’EPAPS iront ces prochains mois à la rencontre de certains élèves du lycée de Villaroy afin de leur exposer ce projet et leur proposer de participer à des balades urbaines.