Le dispositif Pieto a pour objectif d’améliorer la sécurité des piétons sur des zones jugées potentiellement dangereuses.
Réfléchissant, phosphorescent et de petite taille, la silhouette de ce système de signalisation évoque un enfant en mouvement prêt à s’élancer sur la chaussée.
Il a été installé par la Ville durant les vacances scolaires d’hiver 2021 :
- Rue de la Mare de Troux (quartier des Saules), au niveau du passage piéton faisant la jonction entre les deux parties du mail des Saules,
- Rue Eugène Viollet-Le-Duc (quartier de l’Europe), aux abords de l’école Malet-Isaac,
Sur les deux rues, un modèle a été installé de chaque côté de la chaussée afin de sensibiliser les automobilistes circulant dans les deux sens.
Le CME à l’origine du projet
Ce dispositif a été proposé par les jeunes élus du mandat 2018/2020 du CME (Conseil Municipal des Enfants), dans le cadre d’un projet plus global consacré à la sécurité routière. C’est d’ailleurs pour cette raison que chacune des petites silhouettes sera personnalisée avec l’inscription « Conseil Municipal des Enfants, Ville de Guyancourt ».
La prise en compte de l’avis des parents lors des conseils d’école, notamment pour définir les lieux d’implantation, et un travail collaboratif entre différents services de la Ville aura permis l’aboutissement de ce projet.