La lutte contre la prolifération des rats concerne tout le monde.
Ils causent des dégâts matériels importants et représentent surtout une menace sanitaire : ils sont porteurs de plusieurs maladies (rage, parasitoses, leptospirose…).
Si la Ville mène des actions de dératisation régulières (bâtiments municipaux, en coordination avec l’Agglomération ou les bailleurs…), il s’agit aussi d’une question de civisme : c’est ensemble que nous parviendrons à lutter contre leur prolifération.
Propriété privée
Si jamais vous constatez la présence de rats sur votre propriété privée, c’est à vous de faire le nécessaire : contactez une société de dératisation, votre bailleur ou syndic de propriété s’ils se trouvent dans les parties communes de votre copropriété. Et n’hésitez pas à prévenir vos voisins.
Espace public
Si vous remarquez des rats dans l’espace public, contactez l’Agglomération, qui a la compétence dératisation, via le site peps.sqy.fr ou la Mairie à contact@ville-guyancourt.fr en précisant le lieu.
Les bons gestes pour empêcher la prolifération des rats :
- Fermez hermétiquement vos sacs poubelles ;
- Refermez systématiquement les couvercles des containers à déchets : les rats peuvent éventrer les sacs ;
- Bouchez les trous permettant aux rats de pénétrer dans les domiciles ;
- Ne laissez pas traîner de nourriture (pour chat, chien, pain…) à l’extérieur ou chez vous ;
- Ne nourrissez pas les oiseaux et ne jetez pas de déchets biodégradables (pain…), ni dans la rue, ni par les fenêtres ;
- Ne touchez pas les rats : ils pourraient vous transmettre des maladies.
Les rats ne vous diront pas merci, mais Guyancourt si !