Peut-être l’avez-vous déjà croisé aux abords du site de la future gare de la ligne 18 qui sera à Guyancourt. Mohamed Mmadi est agent de proximité pour la Société du Grand Paris. Il est notre premier interlocuteur pendant la durée du chantier.
Alors que la phase des travaux préparatoires n’avait pas encore commencé, Mohamed Mmadi se tenait déjà prêt à vous accueillir sur le site où la nouvelle gare de la ligne 18 va voir le jour. Sa mission ? Vous informer sur la nature et l’avancée du chantier, et répondre à vos interrogations.
« Habitants, riverains, usagers, commerçants, entreprises, j’accueille les questions et remarques de chacun et, quand je n’ai pas immédiatement la réponse, je me tourne vers la Société du Grand Paris ou les entreprises prestataires », explique-t-il.
Son objectif : apporter une information claire et précise, et convaincre les Guyancourtois des avantages que représente cette construction pour leurs déplacements futurs.
5 jours sur 7
Du lundi au vendredi, Mohamed Mmadi assure une permanence sur le terrain où il veille également au bon déroulement du chantier. Quand il n’est pas sur place, il est joignable par téléphone et par mail.
« Les personnes qui le souhaitent peuvent prendre un rendez-vous. Cela laisse plus de temps pour l’échange », précise-t-il.
On peut aussi le rencontrer à l’occasion des réunions publiques organisées à chaque grande étape du chantier par la Société du Grand Paris et la Ville.
Cet agent de proximité est au centre d’un dispositif de communication global déployé pour les riverains : le site internet de la Société du Grand Paris, les courriers distribués régulièrement en boîtes aux lettres ou encore les flashs info envoyés par mail (sur inscription) leur offrent la possibilité de suivre en continu l’actualité des travaux.
En parallèle, le Guyancourt mag vous informera régulièrement de l’avancée du projet, décrypté au travers d’une exposition itinérante visible dans les équipements de la Ville.
Créer le lien
Être à l’écoute des gens, comprendre leurs inquiétudes, savoir les rassurer et apporter des solutions pour limiter l’impact des travaux sur le quotidien de leur quartier : Mohamed Mmadi prend son rôle très à cœur.
« Au contact de la population, je me sens utile ! ».
Pour lui qui a déjà suivi les chantiers de plusieurs gares du Grand Paris Express, ses missions faites de rencontres sont très enrichissantes d’un point de vue humain, mais aussi très formatrices sur le plan technique.
« Le fait d’être en relation avec les entreprises sur les chantiers m’apprend aussi beaucoup de choses », reconnaît-il.
N’hésitez pas également à alerter la Ville, qui sera vigilante, et fera le relais auprès de la Société du Grand Paris.