Lutte contre les chardons des champs

chardon des champs fleuri

Le chardon des champs prolifère grandement dans notre Département. Il provoque des préjudices importants pour les agriculteurs et sont de plus en plus difficiles à diminuer par des techniques mécaniques qui permettent de préserver l’environnement d’une utilisation de produits phytosanitaires.

L’intérêt est donc de mener une lutte coordonnée sur l’ensemble du territoire en zones agricoles ou non agricoles et éviter la prolifération de chardon des champs.

Environnement

Un arrêté préfectoral obligent donc les propriétaires de terrains, quelque qu’ils soient (jardins, agricoles…), à détruire les chardons dans les champs sur l’ensemble du territoire du département des Yvelines entre le 1er mai et le 31 octobre. La destruction mécanique ou thermique est à privilégier.

Retrouvez l’arrêté complet sur le site du Préfet des Yvelines

Comment le reconnaitre ?

Chardon des champs

Dès que la plante a deux feuilles qui se forment, on reconnait le chardon des champs avec les piquants qui s’y forment. Les feuilles lancéolées et découpées sont coriaces et portent une sorte de poils blanchâtres sur leur face intérieure. La tige dressée ne porte pas d’épines.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×