Les travaux de réaménagement de la place du Marché ont débuté. C’est une nouvelle étape dans l’évolution du quartier du Pont du Routoir.
Les premiers locataires de la résidence intergénérationnelle vont s’installer prochainement dans leurs logements. Un symbole de la transformation qu’a connu le Pont du Routoir. En quelques années, les habitants ont vu la construction d’une clinique de soins de suite, l’installation du campus des métiers de l’automobile et de la mobilité, l’arrivée d’un Relais d’Assistants Maternels et d’un Lieu d’Accueil Enfants Parents, deux services municipaux dédiés à la petite enfance et aux familles. C’est au tour de la place du Marché et de ses abords de se transformer.
Comme pour chaque aménagement, la Ville a fait de multiples recherches de subventions. Elle a obtenu un financement du Conseil départemental de 3,5 millions d’euros dans le cadre du Plan Yvelinois d’amorce à la rénovation urbaine. Le projet a fait l’objet de nombreuses réunions publiques avec les habitants, bailleurs et commerçants.
Un nouveau cœur de quartier
Au printemps 2020, les commerçants et tous les habitants de Guyancourt pourront profiter de la nouvelle place du Marché. Pour répondre à la demande des habitants d’avoir des espaces conviviaux, des bancs seront installés et une aire de jeux verra le jour à proximité du bureau de Poste. Les éclairages seront remplacés et les voiries seront refaites (trottoirs, caniveaux et voies piétonnes protégées par du mobilier urbain). Tous les cheminements seront adaptés aux personnes à mobilité réduite avec une largeur de passage libre d’au moins 1,40 m.
Des commerces ouverts et un parking provisoire
Pendant les travaux, des accès piétons seront maintenus pour les clients des commerces qui resteront ouverts. Le marché sera relocalisé près du centre Louis-Pasteur et restera également ouvert aux jours habituels, les mercredis et samedis matins. Le stationnement de la place étant temporairement fermé, un parking provisoire a été réalisé boulevard du Château. Les 50 places non réglementées (pas de zone bleue) permettront de se garer le temps des travaux. Une fois les aménagements du secteur terminés, le nombre de places de stationnement passera de 185 à 206.
Une future coulée verte et des logements
Par la suite, une coulée verte reliera le boulevard du Château au Bois de la Grille, au collège Paul-Éluard et à la piscine. Ce nouveau lieu de promenade, à pied ou à vélo, sera aussi consacré à la détente avec des installations dédiées à tous : d’agrès sportifs en aire de jeux.
20% d’arbres en plus
Afin de régénérer le patrimoine arboré datant des années 1970, certains sujets dépérissants ou blessés seront remplacés par une palette végétale locale en lien avec les essences présentes dans le quartier : érables champêtres, micocouliers, chênes…
Le réaménagement du quartier prévoit 20 % d’arbres en plus, 4 000 m2 de massifs arbustifs et graminées, 8 000 m2 de gazon et 1 900 m2 de prairies fleuries.
Des nouveaux logements
Des logements seront construits pour répondre aux besoins de tous les habitants, propriétaires comme locataires :
- les résidences Ariane et Cassiopée (63 logements en accession aidée), rue de Dampierre.
- Versailles Habitat construira des logements en accession aidée et locatif social, rue Pierre-Brossolette et Boulevard Jean-Jaurès à partir du deuxième trimestre 2020.
Le Pont du Routoir continuera de se transformer avec la création d’un nouveau terrain de sport en accès libre et le réaménagement du square Normandie-Niémen. À suivre…