Inaugurée en janvier dernier, la nouvelle agence Apave s’est installée à Guyancourt dans des locaux adaptés à une nouvelle organisation de travail.
Le dynamisme économique de Guyancourt n’est plus à prouver. Chaque année des entreprises choisissent de se développer ou de s’installer sur le territoire. C’est le cas de l’agence Apave qui a ouvert ses portes en août 2018. Installée sur deux niveaux de l’immeuble Renaissance dans le quartier des Saules, elle accueille une centaine de salariés et de nombreux stagiaires.
« À Guyancourt, nous formons quotidiennement les salariés de nos clients ou des personnes inscrites à Pôle Emploi, à l’habilitation électrique. Nous gérons aussi un centre de formation sur les engins de levage et de manutention et sur la sécurité incendie, à Maurepas », explique Patrice Suzé, chef d’agence.
Ainsi, Apave propose des formations pour répondre aux besoins d’entreprises qui ont des difficultés à recruter du personnel qualifié. Plus de 1 000 stages de toutes sortes sont organisés chaque semaine en France.
Le groupe accompagne les entreprises et les collectivités dans leur volonté de maîtriser leurs risques humains, techniques et environnementaux.
Un site pilote
Les missions des collaborateurs regroupent la formation, le contrôle réglementaire de machines et équipements mais aussi des audits, du suivi de chantier ou la mise en place de tout type de certifications en fonction du cadre législatif.
« Nous pouvons par exemple aider des entreprises pour la rédaction du document unique. Il est obligatoire et recense tous les risques en fonction des métiers ou de l’activité de l’entreprise », commente le chef d’agence.
L’agence de Guyancourt est la seule des Yvelines et regroupe une centaine de personnes. C’est la première agence de France installée sur le concept de « l’agence est mon bureau ».
Ici, pas de bureau attitré mais un espace ouvert où les bureaux sont à proximité pour favoriser les contacts. Des lieux adaptés pour plus de tranquillité ou des salles de réunions sont disponibles en fonction du besoin des collaborateurs.
« La plupart des personnes qui travaillent ici sont très souvent en déplacement sur du suivi de chantier ou d’autres missions. Elles n’ont pas la nécessité d’avoir un bureau fixe ».
De nombreux corps de métiers sont représentés au sein de l’agence : électriciens, ascensoristes, ingénieurs en mécanique, conseils en environnement… Ces spécialistes interviennent sur un périmètre qui comprend les Yvelines, les Hauts-de-Seine et trois arrondissements de Paris.
« Nous apportons ainsi notre savoir faire à tous types de clients, de l’entreprise à l’artisan », commente Patrice Suzé.
Enfin, si ce secteur d’activité vous intéresse, sachez qu’Apave proposera 600 postes cette année dont certains à Guyancourt.