La Ville encourage l’apprentissage

Enfants écoutant un cours de basket

Depuis de nombreuses années, la Ville favorise l’apprentissage en accueillant des jeunes dans ses services. L’objectif est de leur apporter une expérience professionnelle en plus de leur parcours scolaire.

Priorité à l’éducation

À Guyancourt, l’Éducation est une priorité quel que soit le type d’enseignement proposé. La Ville accueille sur son territoire :

Guyancourt compte des apprentis au sein des services municipaux. Les contrats d’apprentissage sont des contrats de travail ouverts aux jeunes de 16 à 25 ans qui se forment en alternance.

Un suivi individualisé

Les apprentis accompagnés par la Ville préparent un Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnement Éducatif Petite enfance ou un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS).

« Chaque jeune est accueilli dans les équipements municipaux et encadré par un tuteur, le plus souvent un responsable de service, tout au long de son apprentissage », explique Danièle Viala Adjointe au Maire chargée des Solidarités, de l’Emploi et des Seniors.

Tous les ans, le service Emploi de la Commune reçoit une centaine de demandes d’apprentissage.

Un suivi individualisé des jeunes a également été mis en place. Chaque trimestre, des points d’étape sont réalisés avec les apprentis et leurs tuteurs. Ces échanges permettent de progresser dans une relation de confiance.

Dans cette même démarche de qualité d’accompagnement voulue par la Municipalité, le service Emploi rencontre les professeurs principaux des jeunes, dans les Centres de Formation des Apprentis, deux fois par an.

« Cette démarche demande du temps et un investissement important pour les différentes équipes qui accueillent les apprentis mais elle porte ses fruits puisque 100 % des jeunes que nous accompagnons réussissent leur examen » conclut Danièle Viala.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×