Depuis plusieurs années, la Ville soutient les collégiens en accueillant de jeunes Guyancourtois lors de leur stage d’observation de troisième. Témoignages…
Bon nombre de parents savent qu’il n’est pas toujours facile de trouver un stage d’observation pour leur enfant. C’est pourquoi la Ville accompagne les familles guyancourtoises et accueille de nombreux jeunes dans ses services.
C’est le pôle information du Phare Jeunesse qui est chargé des demandes de stages des jeunes de 13 à 26 ans. Environ 500 demandes sont reçues chaque année et les services municipaux accueillent 160 stagiaires, tous âges confondus. Une fiche signalétique est établie pour un meilleur suivi des jeunes.
« On m’a dit d’aller au Phare jeunesse pour m’aider à faire mon CV et on m’a donné un exemple de lettre de motivation. J’avais à l’esprit de faire mécanicien. Au garage, on m’a expliqué à quoi servaient les outils et les machines comme celle pour régler les phares. Je vais essayer de faire un lycée professionnel », raconte Allan Nobour, 15 ans.
Au-delà d’aider certains des jeunes à valider un choix d’orientation, l’objectif est aussi de se retrouver dans un cadre différent de l’école comme en témoigne Kheira Saddok, 14 ans, qui a effectué son stage au service Petite Enfance.
« Je n’avais pas spécifiquement demandé à être en crèche, mais j’aime bien être avec les enfants. J’ai été bien accueillie et tout le monde était sympa avec moi. J’aime bien le monde professionnel ».
Pendant leur stage, les jeunes respectent des horaires en lien avec leur établissement car ils demeurent sous la responsabilité de leur collège.
Un dispositif de tutorat
Ils sont encadrés par des tuteurs (agents municipaux) qui les accompagnent par exemple pour préparer leur rapport de stage.
« J’ai demandé à faire mon stage en communication, mais j’avais une idée assez vague de ce que c’était. J’ai pu voir différents métiers. Je suis même allé à La Ferme de Bel Ébat voir un spectacle avec un des journalistes pour rédiger un retour d’actualité dans le magazine », se souvient Antoine Faye, 15 ans.
À quelques mètres de lui, Camila Seddar, 14 ans, était accueillie au cabinet du Maire.
« Plus tard, je voudrais faire “Sciences Po”. Je regarde les allocutions télévisées et j’en discute avec mes parents. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de l’inauguration de la patinoire et j’ai pu participer aux réunions de travail avec Madame le Maire », explique la collégienne avant de confier que si elle fait un autre stage par la suite, elle aimerait que ce soit dans une autre collectivité « pour voir autre chose ».
La Ville accueillera de nombreux autres jeunes avant les vacances scolaires d’hiver et de printemps.