La laïcité vue par la classe de 4e1 du collège Les Saules

Accompagné par leur professeure, la classe de 4e de Segpa du collège Les Saules a travaillé autour de la laïcité. Le Maire, François Morton, les a reçus le 21 novembre dernier pour leur partager sa vision de ce concept et répondre aux questions qu’ils se posent sur le sujet.

En vue de la journée de la laïcité, qui se déroulera le 9 décembre prochain, la classe de 4e de Segpa du collège Les Saules, labellisée « classe média », s’est interrogée sur ce concept et s’est lancée dans un travail pour mieux le comprendre et l’appréhender dans leur quotidien au collège.

« Il s’agit d’un projet inter Segpa. Nous travaillons en partenariat avec le collège de Fontenay-le-Fleury » précise leur professeure, Isabelle Sabater,

qui les accompagne dans l’élaboration d’un document interactif où seront insérées des vidéos d’interviews.

« Qu’est-ce que c’est pour vous la laïcité ? Pour vous, c’est quoi la loi de 1 905 ? Avez-vous un mot et un seul qui évoque la laïcité ? » sont quelques-unes des questions préparées en amont par les élèves.

Le Maire interviewé par les élèves

« En 2021, un concours d’affiches sur la laïcité avait été organisé au sein de deux classes de 3e du collège » raconte Isabelle Sabater.

Les élèves ont sélectionné parmi les trois lauréates, celle qui leur a semblée être la plus en phase avec ce concept. Cette affiche leur sert de support afin d’échanger avec leurs interlocuteurs à savoir un historien et le Maire, François Morton. Ce dernier les a reçus dans la salle du Conseil à l’Hôtel de Ville où les élèves ont pu, après un temps de questions réponses, visiter le bureau de l’élu.

« L’intérêt de venir en mairie, c’est aussi de voir les symboles de la République » ajoute leur professeure.

À la rencontre des passants

Pour enrichir leur réflexion, les jeunes collégiens sont allés à la rencontre des passants dans la rue, aux abords de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines où ils souhaitaient questionner des étudiants, qui ont eux-mêmes grâce à cet échange, appris des choses sur la laïcité.

Plus récemment, c’est aux abords de l’Hôtel de Ville que la classe s’est prêtée à l’exercice du micro-trottoir. Le fruit de leur travail sera mis en ligne sur le site internet du collège le 9 décembre prochain.

La Laïcité à Guyancourt