Coronavirus – Interview de François Morton réalisée le mardi 21 avril 2020
Comment fonctionnent les services municipaux durant le confinement ?
Le confinement et les mesures de distanciation sociale imposées nous ont obligé à adapter nos services publics municipaux. Les crèches et écoles ont ainsi fermé et certains services ne peuvent non plus fonctionner normalement (délivrance des passeports et cartes d’identité, logement, emploi, …). Mais les agents communaux continuent à travailler pour vous : service entretien, agents de voirie, service d’hygiène et propreté, agents administratifs, animateurs, école des parents, police municipale …
Parmi les actions particulières mises en place durant cette période, un service d’accueil est disponible pour les enfants des personnels soignants et de sécurité afin de leur permettre d’assurer leurs missions essentielles dans cette période.
Je veux vraiment saluer l’engagement de tous nos agents qui continuent à œuvrer sur le terrain ou depuis chez eux au service des habitants. Cette période démontre avec force combien les services publics sont des maillons indispensables à la vie quotidienne. Elle rappelle aussi qu’il faut savoir les préserver et les renforcer !
Comment est contrôlé le respect du décret de confinement à Guyancourt ?
Ce décret a imposé des restrictions de déplacements pour tous, dans toute la France. Dans les Yvelines, le Préfet a aussi renforcé les restrictions en interdisant l’accès aux parcs, jardins et massifs forestiers. Ces mesures sont contraignantes pour tous mais elles sont indispensables à la lutte contre la propagation du virus Covid-19.
La Police Nationale et la Police Municipale réalisent de nombreux contrôles pour vérifier le respect du confinement et sont amenées à dresser des procès verbaux. Il est vraiment important de continuer à respecter ces restrictions, que ce soit maintenant ou au moment du déconfinement.
La Ville joue-t-elle un rôle dans la mise à disposition de matériels pour lutter contre la propagation du virus et préparer le déconfinement prévu le 11 mai ?
J’ai demandé à récupérer 5 500 masques chirurgicaux auprès de la Région Ile-de-France, pour nos professionnels de santé, nos commerçants et nos pharmacies. Celles-ci peuvent ainsi les fournir aux habitants travaillant dans le domaine de la santé et aux Guyancourtois qui ont besoin d’une protection délivrée par ordonnance. Nous leur avons aussi fourni du gel hydroalcoolique acheté par la Ville.
En prévision du déconfinement, je tiens également à vous informer que la Ville a passé commande de masques grand public, en tissu lavables et réutilisables, à destination des habitants. Nous communiquerons prochainement sur les modalités de délivrance de ces masques qui permettront à chacun de bénéficier d’une protection fonctionnelle.
Nous avons également commandé du matériel (gel hydroalcoolique, thermomètres,…) pour assurer la réouverture des équipements publics à la sortie du confinement.
Avez-vous mis en place des dispositifs d’aides aux personnes isolées ?
Notre service d’action sociale réalise un travail important tout au long de l’année pour rompre l’isolement des habitants, notamment des plus âgés. Aujourd’hui, son rôle prend encore plus de sens et les agents s’assurent régulièrement auprès des personnes qu’elles ne manquent de rien.
Malgré les contraintes, cette période éveille aussi une solidarité collective et j’en suis heureux. Afin de faciliter les échanges entre habitants, nous avons mis en place une plateforme solidaire qui permet à la fois d’exprimer des besoins particuliers (achats de première nécessité, lien téléphonique, …) et de proposer son aide.
Comment vont fonctionner les écoles et les crèches à la fin du confinement ?
Le Président de la République et le Premier Ministre ont avancé les premières hypothèses concernant la reprise des cours dans les établissements scolaires mais il reste encore des points d’interrogation. Le Ministre de l’Education Nationale a par ailleurs annoncé un étalement de la rentrée sur trois semaines.
Il reste des questions sur les modalités pratiques de ces retours et des précisions devraient être apportées d’ici la fin du mois d’avril.
Quoi qu’il en soit, nous sommes déjà en réflexion et avons anticipé les besoins matériels et humains qui seront très certainement nécessaires (thermomètre, gel hydroalcoolique, …). Nous serons en capacité d’accueillir les élèves selon les modalités qui seront définies par l’État.
En ce qui concerne les crèches, les effectifs sont plus restreints et nos locaux permettent d’envisager une reprise plus facile. Nous menons déjà les réflexions nécessaires et envisageons des adaptations le cas échéant pour pouvoir accueillir les enfants dans les meilleures conditions d’accueil et de sécurité.
Bien sûr, la responsabilisation des parents est aussi importante pour assurer la sécurité de tous et continuer à pratiquer les principes de précaution, particulièrement en cas de symptômes.
Comment serons-nous informés de ce qui sera mis en place à la fin de la période de confinement ?
Nous allons bien sûr continuer d’informer les habitants des modalités de déconfinement dans notre Ville, à mesure que nous aurons les précisions de l’État. Vous les retrouverez sur notre site internet, les flashs information sur Facebook, mais aussi par voie d’affichage dans les commerces. Nous vous préciserons les conditions de distribution de masques, de réouverture des équipements publics (crèches, écoles, gymnases, …).
Enfin, pour les habitants qui auraient des questions plus précises et/ou personnelles sur cette crise sanitaire, je vous propose une séance d’Allô M. le Maire spécifique le mercredi 6 mai.
Les perspectives de déconfinement approchent. Malgré tout, il nous faudra garder une grande vigilance pour éviter une reprise de l’épidémie. Il faudra continuer à travailler collectivement pour limiter son impact.
Je compte sur vous comme vous pouvez compter sur l’engagement de la Ville et de ses agents.