Intempéries hivernales : tous vigilants

Déneigeuse neige

Comme chaque année à l’arrivée de l’hiver, les services municipaux sont sur le qui-vive afin d’agir au plus vite en cas de chute de neige ou de verglas. Mais la vigilance est l’affaire de chacun d’entre nous.

Jusqu’au 31 mars, les services municipaux sont en vigilance intempéries pour la neige ou le verglas qui peuvent s’abattre sur la région.

Un plan d’intervention

Un plan précis d’intervention est donc établi en amont par les équipes des Services Techniques de la Ville pour dégager les accès routiers, de jour comme de nuit, en liaison avec les équipes de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

  • SQY se charge des principales artères de la Commune (avenue des Garennes, de l’Europe…), des lignes de bus prioritaires et des voies secondaires.
  • La Ville dispose d’engins pour sécuriser les voies communales résidentielles, la RD 91 sur sa partie guyancourtoise et les pistes cyclables.
  • Les agents de la Commune procèdent également au déneigement des accès aux lieux publics (écoles, crèches, Hôtel de Ville, équipements sportifs…), des zones commerciales et des passages piétons.

En cas de besoin, une douzaine de bacs à sable sont mis à disposition des usagers dans les rues les plus pentues de la ville (avenue des Garennes, Bouviers…) et devant divers bâtiments publics.

logo DD natureLes agents utilisent un produit biologique (le chlorure de calcium) au lieu du sel sur le mail des Saules, pour éviter d’endommager la végétation.

Conseils pratiques

  • Propriétaires, locataires ou usufruitiers, déneigez le trottoir devant chez vous, la chute d’un tiers engage votre responsabilité. Un espace d’un mètre de large doit être dégagé.
  • Respectez le stationnement afin de faciliter le passage des saleuses et des véhicules de secours.
  • Faites preuve de patience, un seul véhicule communal assure le déneigement quartier par quartier.
  • Facilitez les interventions des saleuses en leur laissant le passage lorsque leur gyrophare bleu est en fonction.
  • Si vous devez vous déplacer, privilégiez les transports en commun.
  • Saler ou sabler évite la formation de verglas mais il faut savoir que le sel n’agit plus à la température de moins 5 degrés.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×