Guyancourt, terre d’accueil

Communiqué de François Morton, Maire de Guyancourt

Notre pays a intégré de très nombreuses populations au cours de son histoire. Exilés politiques, migrants économiques, réfugiés de guerre … Tous ont fui ou quitté leur pays, au prix de sacrifices et souvent au risque de leur vie. La situation actuelle en est un nouvel et terrifiant exemple.

 

La prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan et la menace directe qu’elle fait peser sur les droits et sur les vies de nombreux Afghans, en particulier des femmes mais aussi de celles et ceux qui sont investis pour les droits civiques, rend indispensable une évacuation urgente de nos ressortissants Français, mais aussi de toutes celles et tous ceux qui sont menacés. L’exfiltration par la France au 17 août, de 257 personnes françaises et afghanes issues de la société civile est une bonne chose mais l’effort de l’Etat doit impérativement se poursuivre, sans ambigüité ni atermoiement.

 

L’émoi et la solidarité qui se manifestent aujourd’hui en France, comme dans la communauté internationale, font écho à ceux que nous vivons ici, à Guyancourt. Cette solidarité est d’autant plus puissante qu’elle est au cœur de notre identité et de notre projet de ville. L’action de la Commune en matière d’action sociale, d’aide aux plus démunis et d’accueil des populations fragiles n’est plus à démontrer. Nous avons toujours répondu présents lors des crises, comme celle dramatique que nous vivons actuellement. Rappelons qu’en 2017, Guyancourt ouvrait les portes du pavillon Waldeck Rousseau à 80 réfugiés de la corne de l’Afrique. Ils avaient ainsi pu être accompagnés par la Ville, les associations du territoire mais aussi de nombreux Guyancourtois qui ont spontanément offert leur aide.

 

Si la prise en charge des demandeurs d’asile est bien une compétence et une responsabilité de l’Etat, la Municipalité de Guyancourt réaffirme son soutien aux ressortissants afghans menacés et prendra ses responsabilités pour qu’ils puissent être accueillis et mis en sécurité le plus rapidement possible. Guyancourt restera une terre d’accueil, opposée à tous les extrémismes et à toutes les restrictions des libertés et droits humains.

 

Nous disposons de différentes structures spécialisées susceptibles d’accueillir des réfugiés : une résidence sociale de 192 places, 43 places d’hébergement temporaire. Rappelons que ce type de dispositif d’urgence est essentiel. Malheureusement il y a encore beaucoup de territoires où il  n’existe pas ou est inférieur à ce que la loi prévoit (à savoir 1 place pour 1000 habitants dans les communes qui composent une agglomération  de plus de 100 000 habitants). Au-delà du logement, notre ville se met en capacité de pouvoir accompagner les demandeurs d’asile qui nous rejoindraient. Nous scolariserons les enfants dans nos écoles maternelles et élémentaires. Nous savons aussi pouvoir compter sur le dynamisme de nos associations locales pour répondre à certains besoins des réfugiés : démarches administratives, accompagnement socio-linguistique, aide alimentaire, etc.

 

J’appelle tous mes collègues Maires à participer à cet effort qui doit être collectif. J’invite aussi toutes les habitantes et tous les habitants qui le souhaitent à nous accompagner pour que la solidarité qui s’exprime envers le peuple afghan puisse réellement se concrétiser.

Photo ©AFP

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×