Lors du dernier conseil communautaire, le 30 septembre 2021, l’agglomération a adopté une délibération mettant en péril la volonté de la Ville d’étudier le passage à une gestion publique de l’eau.
Entretien avec François Morton, Maire de Guyancourt et Vice-Président de Saint-Quentin-en-Yvelines
«L’eau est un bien commun qui ne peut être traité comme une marchandise lambda. C’est pour cette raison que nous souhaitons que l’agglomération étudie le passage à une gestion publique de l’eau, en remplacement d’une délégation de service public (DSP) comme c’est le cas actuellement.
Nous pensons que cela permettrait de proposer des tarifs plus avantageux aux usagers, une meilleure qualité de service et assurerait des travaux d’investissement et d’entretien réguliers. La délibération adoptée lors du dernier conseil communautaire nous fait craindre que cette option ne soit pas étudiée comme il se doit », explique le Maire, François Morton qui avait d’ailleurs signé au printemps dernier une pétition pour que l’agglomération étudie avec sérieux cette option.
La majorité oriente le débat vers un statu quo
Mais le conseil communautaire du 30 septembre 2021 a adopté une délibération qui prévoit le passage à une DSP pour le traitement des eaux usées des communes ayant intégré l’agglomération en 2016 (Coignières, Maurepas, Plaisir, Les Clayes-sous-Bois et Villepreux).
« Sous couvert d’une harmonisation avec le contrat de DSP des autres communes qui court jusqu’en 2029, la majorité oriente le débat vers un statu quo. Avec mes collègues Maires de gauche de l’agglomération, nous nous sommes donc abstenus de voter cette délibération », développe François Morton.
La mise en place d’un groupe de travail a été actée par l’exécutif de l’agglomération, la Ville veillera donc à sa bonne tenue. Pour inviter les habitants et les associations du territoire à s’emparer
du sujet, la Ville fera dans les jours qui viennent un communiqué officiel.