Bien que la garde d’enfants ne soit pas une compétence municipale, Guyancourt veille à répondre au plus près des besoins des parents. Elle leur propose :
- Des modes de garde variés, familial ou collectif
- Des plages horaires étendues
- Quelques places labélisées AVIP pour favoriser l’insertion professionnelle des parents
- Plus de 300 berceaux municipaux offrant aux habitantes et habitants une qualité de services supérieure à la moyenne des communes de même taille que Guyancourt
- Un Relais Petite Enfance pour orienter les parents guyancourtois vers le mode de garde leur correspondant le mieux
Une aide communale pour l’emploi d’une ou d’un assistant maternel agréé
Malgré les solutions mises en place par la Ville, certains parents doivent recourir à des modes de garde du secteur libre.
Pour réduire l’écart de coût entre un mode de garde libéral et celui dans l’une des structures municipales, la Ville a choisi de créer une nouvelle aide communale pour l’emploi d’une ou d’un assistant maternel agréé. Cette aide financière et sociale, votée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en juillet 2024, s’ajoute aux aides de la CAF.
Pour Guyancourt, c’est un effort financier important et un soutien pour les parents : ils pourront toucher entre 45 et 120 euros par mois, selon le montant qu’ils consacrent à faire garder leur enfant. L’instruction se fait par le CCAS et l’information de la décision par courrier. Le montant de l’aide est versé de façon trimestrielle.
Les conditions d’obtention de l’aide communale pour l’emploi d’un assistant maternel agréé
Qui peut en bénéficier ?
Les parents guyancourtois qui ont recours à un assistant maternel agréé du secteur libre, c’est-à-dire :
- exerçant à son domicile,
- agréé par la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
- et déclaré conformément à législation du travail.
Comment en bénéficier ?
Depuis le 1er septembre 2024, vous pouvez transmettre votre dossier au service Petite enfance de la Ville :
- par mail à acama@ville-guyancourt.fr
- ou par courrier à Service Petite enfance de Guyancourt, 14 Rue Ambroise Croizat – 78280 Guyancourt
- ou directement à l’accueil du service Petite enfance, à l’Hôtel de Ville, sur les horaires d’ouverture
Tous les 3 mois, il vous faudra fournir les documents suivants,
- Pièce d’identité du parent déclaré sur PAJEMPLOI,
- Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- Contrat de travail signé entre les parents employeurs et l’assistant maternel (et avenant au contrat dès signature),
- Copie de l’agrément de l’assistant maternel,
- Attestation de prestation de la CAF du versement du CMG (Complément de libre choix du mode de garde),
- Attestation de paiement de la CAF,
- Avis d’imposition sur le revenu N-2 : Actualisation des revenus une fois par an en janvier (fournir la déclaration d’impôts ou le site),
- Attestation employeur et/ou Comité d’entreprise de versement d’aide ou de non versement,
- Relevé d’identité bancaire du parent bénéficiaire de la CMG,
- Fiche de renseignement
Pour toutes questions : acama@ville-guyancourt.fr
Coordonnées des associations d’assistants maternels du secteur libre à Guyancourt
- Les Bout’Choux
Espace Mendès-France, 7 rue Guy Barillio
06 47 40 97 86
- L’Envolée
Espace Auguste-Renoir, 1 place Van-Gogh
Espace Joseph-Kosma, 5 place Jacques-Brel
06 32 88 03 88
- Les Petits Pas
Ex-Point Jeunes, 5 rue Le Corbusier
06 74 22 27 87