Les températures élevées s’installent progressivement et peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé, notamment chez les personnes âgées. Même en dehors des périodes de canicule, quelques gestes simples permettent de limiter les risques liés à la chaleur.
À Guyancourt, la Ville reste mobilisée pour accompagner les seniors lors de ces fortes chaleurs et durant tout l’été grâce à un dispositif de veille téléphonique.
Un service de veille pour les seniors guyancourtois
Le service Seniors de la Ville propose un accompagnement et un suivi téléphonique pour les personnes âgées ou isolées pendant les épisodes de fortes chaleurs.
Les seniors souhaitant bénéficier de ce dispositif peuvent s’inscrire auprès du service Seniors :
- par téléphone : 01 30 48 34 28
- par mail : seniors@ville-guyancourt.fr
Ce suivi permet de maintenir un contact régulier et de s’assurer que les personnes les plus fragiles vont bien.
Les bons réflexes à adopter en période de chaleur
Pour se protéger efficacement des fortes températures, il est recommandé de :
- boire de l’eau régulièrement, même sans sensation de soif ;
- éviter les sorties aux heures les plus chaudes, entre midi et 16 h ;
- maintenir son logement au frais en fermant volets et fenêtres dans la journée ;
- aérer tôt le matin et en soirée ;
- porter des vêtements légers, amples et de couleur claire ;
- se rafraîchir régulièrement le visage et les bras ;
- privilégier les endroits ombragés ou climatisés.
Restons attentifs aux personnes isolées
En période de fortes chaleurs, la solidarité joue un rôle essentiel. Un appel, une visite ou quelques courses peuvent faire la différence pour une personne âgée isolée.
Pensez à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches, voisins ou connaissances fragiles.
En cas de malaise : les signes d’alerte
Fatigue inhabituelle, maux de tête, vertiges, forte soif, confusion ou fièvre peuvent être les signes d’un coup de chaleur. En cas de doute ou d’urgence, contactez rapidement les secours en composant le 15.