Fortes chaleurs : la Ville se mobilise

De fortes chaleurs sont annoncées pour le milieu et la fin de semaine. Face à cet épisode estival, la Ville rappelle les gestes essentiels à adopter pour se protéger et met en œuvre plusieurs mesures afin d’assurer le bien-être des habitants, notamment des plus jeunes et des personnes les plus vulnérables.

Les bons réflexes à adopter

En période de forte chaleur, il est recommandé de :

  • boire régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif ;
  • éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes de la journée ;
  • maintenir son logement au frais en fermant volets et fenêtres en journée ;
  • privilégier les lieux frais lorsque cela est possible ;
  • prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, voisins ou connaissances les plus fragiles.

Un accompagnement renforcé pour les seniors

Les personnes âgées, isolées ou en situation de fragilité sont particulièrement exposées aux risques liés à la chaleur.

Afin de mieux les accompagner lors des épisodes de canicule ou d’autres événements exceptionnels, la Ville a mis en place un Plan d’Alerte des Risques Exceptionnels. Ce dispositif permet aux personnes concernées de s’inscrire afin d’être contactées et accompagnées en cas de besoin.

Pour en savoir plus ou s’inscrire au dispositif :

Par ailleurs, le numéro national « Canicule Info Service » est accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), de 8 h à 19 h.

Des mesures adaptées dans les écoles

Afin de garantir les meilleures conditions possibles pour les enfants, les équipes municipales et éducatives appliquent plusieurs mesures de prévention dans les établissements scolaires :

  • ouverture des locaux le matin lorsque les températures sont plus fraîches ;
  • fermeture des bâtiments aux heures les plus chaudes afin de conserver la fraîcheur ;
  • mise à disposition de jeux d’eau dans l’ensemble des écoles ;
  • installation de ventilateurs dans les établissements où les températures atteignent des niveaux particulièrement élevés.

Une vigilance renforcée dans les accueils périscolaires

Les équipes du périscolaire adaptent également leur organisation afin d’assurer le confort et la sécurité des enfants tout au long de la journée.

Plusieurs mesures sont mises en œuvre :

  • hydratation régulière des enfants tout au long de la journée ;
  • sensibilisation aux tenues adaptées à la chaleur (casquettes, chapeaux, vêtements légers) ;
  • limitation des activités physiques et des déplacements durant les heures les plus chaudes ;
  • aménagement d’espaces de fraîcheur avec des jeux d’eau, des zones ombragées et des espaces de détente ;
  • organisation d’activités calmes dans les locaux les plus frais ;
  • surveillance renforcée afin de détecter rapidement les premiers signes d’un éventuel coup de chaleur.

Les familles sont également invitées à participer à cette démarche de prévention en veillant à équiper leurs enfants d’une gourde, d’un couvre-chef et d’une protection solaire adaptée. Des informations et consignes sont régulièrement relayées par les équipes auprès des parents.

Une vigilance constante

La Ville reste attentive à l’évolution de la situation météorologique et adapte ses dispositifs afin de préserver la santé et le confort des habitants.

En cette période de fortes chaleurs, chacun est invité à faire preuve de vigilance et de solidarité, notamment envers les personnes les plus fragiles.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×