Des lycéennes de Villaroy sensibilisées aux carrières d’ingénieur

Jeudi 8 décembre, le lycée de Villaroy a organisé une matinée pour promouvoir les métiers d’ingénierie auprès des jeunes filles, avec l’association « Elles bougent ».

58 élèves de 2nde et de terminale ont pu échanger avec des femmes ingénieures sur le territoire.


« Il faut oser, Il faut y aller ! Et si ça ne marche pas, il faut recommencer ! »

lançait avec enthousiasme l’une des intervenantes, venue partager son parcours avec les lycéennes de Guyancourt, réunies en arc de cercle devant elle, dans une des salles du lycée de Villaroy.

Ce matin-là, quatre autres femmes ingénieures occupant des postes importants au sein de grandes entreprises du territoire (Bouygues, Safran, Airbus et Cegid) et trois étudiantes de l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) avaient fait le déplacement, sous la houlette de l’association « Elles bougent », pour parler de leur métier aux jeunes filles, évoquer leurs difficultés et leurs succès, et qui sait, susciter des vocations !

Dépasser les préjugés

C’est Christelle Rioult-Vaux, enseignante en mathématique au lycée de Villaroy, qui a initié cette matinée de sensibilisation, avec pour objectif d’élargir les horizons des jeunes élèves et de contrer les préjugés, en leur montrant qu’elles ont les mêmes capacités et chances de réussite que les garçons.

L’enseignante, qui, l’an passé, avait fait venir une astrophysicienne et une mathématicienne pour une conférence, a cette année, fait appel à l’association « Elles bougent » et à son opération nationale « Elles bougent pour l’orientation ».

« Nous avons notre rôle à jouer dans l’Éducation Nationale et ce, dès le collège, pour parler davantage d’orientation afin que les élèves puissent se projeter ».

D’autant plus, lorsqu’on sait que 12 % des bachelières passent en études d’ingénierie contre 36 % de garçons ou encore que seulement un ingénieur sur cinq est une femme !

Cette matinée de sensibilisation s’inscrit dans le projet « Filles et Sciences » initié par le lycée de Villaroy. Dans ce cadre, plusieurs autres actions pour promouvoir les sciences auprès des élèves, auront lieu dans les mois à venir.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×