Des guyancourtois engagés !

Bénévole dans une association, membre d’un conseil citoyen, d’un groupe action projet, représentant de parents d’élèves, élu… l’engagement citoyen peut prendre de multiples formes. De nombreux Guyancourtois donnent un peu, parfois même beaucoup, de leur temps, pour l’intérêt collectif. Ils témoignent.

Florence Coquart

Florence COQUARTAdjointe au Maire chargée de la Vie associative et des Sports

J’ai quitté mon équipe de sport pour rejoindre une autre équipe !

Il y a plus de huit ans, Yannick Ouvrard (ancien adjoint au Maire) est venu me voir et on m’a proposé de rejoindre la liste des élus Guyancourt pour tous. Sur le coup j’ai dit non car à cette époque je pratiquais un sport au niveau national et je pensais ne pas avoir le temps, puis j’ai réfléchi et j’ai dit oui !

À partir de là, l’aventure a commencé. Je suis devenue la première femme Adjointe au Maire chargé des Sports et des Ressources Numériques en 2016 et maintenant je suis Adjointe au Maire chargée de la Vie associative et des Sports. Pour moi, c’est un plaisir de rendre service et d’améliorer les choses, de faire en sorte que le service rendu aux habitants soit le mieux adapté possible.

J’ai quitté mon équipe de sport pour rejoindre une autre équipe ! Le rôle d’élu représente beaucoup de temps au quotidien. Il y a les astreintes, les mariages, les conseils municipaux, les commissions, les réunions, les événements sur lesquels nous nous rendons… Au niveau du temps investi, on n’est pas loin d’une seconde activité professionnelle et à côté de ça il ne faut pas non plus oublier nos propres engagements.

Pour ma part, je participe au sein de mon immeuble en étant au conseil syndical, en tant qu’habitante du quartier de Villaroy au conseil citoyen. Je suis aussi présidente de Guyancourt en commun et présidente de l’USEP 78 depuis décembre dernier.

Pour moi, l’engagement citoyen est avant tout un devoir mais je le fais aussi par conviction car si je m’engage dans la vie locale, j’espère aider à l’amélioration.

 

Olivier Pareja

Olivier PAREJAAdjoint au Maire chargé de la Démocratie permanente

Un élu n’est pas au-dessus des habitants

Il y a plusieurs années de cela, je faisais partie de différentes associations consacrées à l’écologie, l’environnement, le vélo mais aussi l’insertion (association Réagir). Après tout ce temps passé dans le milieu associatif, je me suis dit que c’était logique d’aller voir ce qui se passait de l’autre côté. En plus, en parallèle, j’étais aussi très engagé politiquement.

Élu depuis 2014, après un mandat de conseiller municipal, j’ai rejoint l’équipe municipale de François Morton en tant qu’adjoint chargé de la Démocratie permanente. Le rôle d’élu nécessite du temps. Il faut savoir que le code du travail prévoit des aménagements par les employeurs. Les élus sont des personnes comme les autres, mais au lieu de s’investir dans une association culturelle ou sportive, elles ont choisi de s’investir pour la municipalité.

Il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances pointues surtout dans une commune comme Guyancourt où les élus peuvent s’appuyer sur les services. Nous apportons ce que nous savons. Selon moi, un élu n’est pas au-dessus des habitants, c’est une personne qui accepte d’assurer pendant une période donnée des responsabilités de gestion pour l’intérêt général.

Dans un monde en tension, en construisant collectivement au niveau local, nous pouvons réapprendre à débattre avec des personnes d’opinions différentes.

 

Laurence Gelabale

Assesseur

Le mot bénévole m‘a interpellée !

Quand j’ai reçu et feuilleté le Guyancourt Mag (où il y a avait un article pour recruter des assesseurs ndlr), le premier mot qui m’a interpellé c’est le mot bénévole ! Il veut dire beaucoup pour moi car j’étais bénévole pour la Croix-Rouge en Guadeloupe et j’ai continué ma mission quand je me suis installée à Guyancourt en 2021.

Je suis une femme engagée dans ma vie au quotidien. Je suis aussi bénévole au Secours Catholique où j’accompagne des mineurs de la primaire au lycée en soutien scolaire. À la Croix-Rouge, j’anime la vestiboutique solidaire et encadre les parents et leurs bébés à l’espace

parent-bébés. Tout cela avec des équipes formidables. Ce chemin parcouru jusqu’ici m’a donné envie d’être bénévole assesseur. Mon père, étant fonctionnaire territorial, m’a toujours accompagnée et expliqué le processus de vote. Lui-même a eu l’occasion d’être assesseur. Cette fois-ci j’avais envie d’être de l’autre côté !

L’idée est d’acquérir des connaissances, de l’expérience et de continuer à être engagée dans ma commune, de donner de mon temps à bon escient.

 

Frédéric Tournier

Membre du Conseil d’établissement de l’école municipale de musique

Cette expérience m‘a ouvert des portes

J’ai été tiré au sort pour faire partie du Conseil d’établissement. C’est une expérience intéressante qui permet de rentrer dans l’organisation de la ville. Quand on est parent d’élève, on accompagne son enfant à l’École Municipale de Musique, on vient le récupérer et ça s’arrête là, on ne voit pas ce qui s’y passe.

Le fait d’intégrer le Conseil d’établissement permet de comprendre les projets de l’école et d’avoir un rôle d’indicateur car on peut donner son avis. Le Conseil d’établissement nous permet aussi de voir la complexité d’organiser des choses, ce dont on n’a pas forcément conscience de l’extérieur. Au début, je pensais que ça allait me prendre beaucoup de temps et finalement je suis presque frustré qu’il n’y ait que deux séances de travail. On y prend goût !

On m’a demandé si je souhaitais me représenter et j’ai dit oui. Cette expérience m’a aussi ouvert des portes car j’ai été convié il n’y a pas longtemps à une réunion sur le projet de Ville.

 

Réjane Durant

Écrivain public bénévole

Vous vous sentez utiles

Écrivain public pour Guyancourt Accueil depuis octobre 2020 à l’espace de proximité Yves-Montand, j’effectue des permanences en rotation avec ma collègue Sylvie.

Rencontrer des gens qui ont un réel besoin et les aider, c’est une satisfaction. Vous vous sentez utile et vous les aidez à avancer car pour certains, ils ne comprennent pas les courriers qu’ils reçoivent et sont perdus dans leurs papiers administratifs. Je suis souvent amenée à leur donner des conseils.

Les gens sont très très reconnaissants, certains reviennent régulièrement ! Je suis co-responsable de l’Entraide Scolaire Amicale (ESA), antenne de Guyancourt. Dans ce cadre-là, j’accompagne à domicile une jeune de CE2 pour qu’elle prenne confiance en elle et gagne en autonomie. Et dans la continuité de ce qui m’importe, depuis le 30 mars, je suis présidente du centre Athéna à Buloyer dont le projet est axé sur la prévention, l’éveil et la citoyenneté.

Il accueille notamment des jeunes exclus temporairement d’établissements scolaires, propose des activités socioculturelles et intervient dans les établissements sur les thèmes de la tolérance, le respect, le harcèlement, la laïcité.

 

François Fauvel

Membre du conseil citoyen Villaroy / Centre-Ville / Europe

« Une façon d’être acteur de la vie locale »

Lors d’une visite de quartier, monsieur Pareja (adjoint au Maire chargé de la démocratie permanente) m’a parlé des conseils citoyens et du fait qu’ils recrutaient. J’ai candidaté sur le site de la Ville. Je l’ai vu comme une façon d’être acteur de la vie locale et pas seulement « consommateur ». On apporte des suggestions pour les réflexions des élus et des services de la Ville, on participe à des projets.

Au départ, je nous voyais comme un réservoir d’idées et au final, c’est plus que ça ! La Commune laisse une grande liberté aux conseils citoyens et favorise ce genre de participation. Il y a un élu et un service dédiés. Guyancourt est à la pointe en la matière.

Quand j’ai rejoint le conseil citoyen, les membres voulaient revitaliser le jardin des Gogottes et, pour commencer, y organiser une chasse aux œufs. Cet événement a attiré beaucoup de monde. Avec cette expérience, on se rend compte qu’on peut être une ressource pour sa commune et qu’on peut agir par de petites actions comme celles-ci.

 

Océane François

Élue du Conseil Municipal des Enfants

« J’ai voulu faire partie du CME pour améliorer la vie des enfants. »

J’ai voulu faire partie du Conseil Municipal des Enfants pour améliorer la vie des enfants dans la ville, même si elle est déjà bien mais on peut toujours faire mieux ! Je fais partie du groupe « nature ». J’ai bien aimé quand nous avons participé à Nettoyons le Printemps le

20 mars car on a ramassé les déchets, on a fait du land-art et on a posé des questions aux autres enfants sur les animaux, l’éco-citoyen et l’énergie. On avait fait une sensibilisation avant. Le jour de Nettoyons le Printemps, notre rôle était d’animer des groupes de six enfants. Avec le CME, on rencontre des personnes qu’on n’aurait jamais pu croiser, on se fait d’autres amis et on apprend plein de choses ! On va bientôt faire un livret sur les empreintes des animaux et les feuilles d’arbres (pour apprendre à connaître la forêt ndlr).

 

Bruno Vergnolle

Représentant de parents d’élèves pour la FCPE à l’école Paul-Langevin

« Cette activité a du sens humainement et socialement »

C’est ma neuvième année en tant que représentant de parents d’élèves. J’ai commencé lorsque mon plus jeune fils était en petite section de maternelle et depuis l’an dernier, je suis également élu au lycée de Villaroy, pour mon fils aîné, scolarisé en seconde. Ça a été pour moi un engagement assez naturel. J’avais envie de m’investir personnellement pour l’école, pour mes enfants et les autres enfants. Je trouvais ça important.

Ça permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’école, d’être sensibilisé aux conditions d’apprentissage, d’échanger avec les enseignants, de faire le lien entre les professeurs, les parents et la mairie, très impliquée dans la vie de l’établissement. J’ai essayé d’élargir le cercle des représentants de parents, car c’est quelque chose qui se fait en équipe ! Il y a des temps forts comme les élections, les trois conseils d’école et des projets. Cette activité a du sens humainement et socialement

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×