Courrier du Maire au Président de la République

Lettre du maire au PR

Suite à la visioconférence avec le Président de la République à laquelle il a participé, le Maire, François Morton, a adressé ce courrier au Chef de l’État pour demander que les personnels en contact avec les enfants (enseignants, personnels en charge des temps périscolaires et de la Petite Enfance) soient considérés comme prioritaires pour l’accès à la vaccination.

CABINET DU MAIRE
FM/AP/

Monsieur le Président de la République

Palais de l’Élysée
55 rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 Paris, France

Guyancourt, le 19 mars 2021

Affaire suivie par : Aurélien PERROT

Monsieur le Président,

Je tenais dans un premier à vous remercier de m’avoir associé à l’entrevue organisée avec un certain nombre de mes collègues Maires, mercredi 17 mars. Il était important pour nous de pouvoir vous relayer les actions de terrain entamées sur nos territoires pour assurer la vaccination du plus grand nombre mais aussi de vous faire remonter les attentes des habitants.

Lors de cette entrevue, comme un certain nombre de mes collègues, j’ai pu insister sur la nécessité quelles que soient les décisions prises, d’avoir des informations et un horizon lisibles pour les prochaines semaines. Il m’a aussi semblé important de revenir sur l’importance de garder les établissements scolaires ouverts, car c’est la place de nos jeunes et qu’il faut veiller à ne pas affecter leur scolarité et les moyens pour eux de s’épanouir.

Je prends acte des annonces faites hier par le Premier Ministre concernant le confinement de 4 semaines des 16 départements les plus impactés par la crise sanitaire. Je note avec satisfaction que les établissements scolaires, comme les crèches, puissent rester ouverts durant cette période.

Comme je vous l’exprimais mercredi, il m’apparait désormais primordial que les enseignants et les personnels en charge des temps périscolaires, auxquels j’ajouterais les personnels de la Petite Enfance, puissent être considérés comme des personnes prioritaires pour l’accès à la vaccination.

Un tel engagement permettrait d’assurer cette continuité des services publics de la manière la plus sereine possible pour ces professionnels comme pour ces parents.

Je ne doute pas que vous serez attentifs à cette demande et je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mes respectueuses salutations.

Le Maire,

Vice-Président de Saint-Quentin-en-Yvelines